Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
26 octobre 2012

Ed McBain. Du Balai !

du-balai

EdMcBain est à l'origine d' un type de roman noir  dans lequel le personnage principal n'est pas un individu mais  un ensemble d' inspecteurs d'un commissariat urbain , en l'occurrence celui du 87 ème district de New York. L'écrivain s'attache autant à nous raconter l'évolution de la vie personnelle des flics, qu'à nous plonger dans une enquête policière  D'un roman à l'autre certains inspecteurs quittent la saga victimes de leur travail, d'autres se marient, ont des enfants… Tous ces flics vieillissent plus ou moins bien, s'aigrissent ou acceptent avec philosophie l'évolution d'une société de plus en plus violente. Le genre créé par McBain a  depuis été repris aussi bien en littérature  que dans les séries télévisées policières  ou non. Du balai est le premier volume de la longue série créée par l'auteur. Trois flics du 87ème, se font assassiner à proximité de leur domicile. A priori les pistes s'orientent vers un tueur qui a eu des démêlés avec la justice, un être qui veut se venger des policiers qui l'ont envoyé en prison. L'inspecteur Steve Carella, qui est sur le point de sa marier avec une jeune femme sourde et muette a cependant une approche différente de l'affaire. Comme dans la majorité de ses ouvrages,  McBain croise une intrigue secondaire qui recoupe l'histoire principale, ici celle du développement de gangs des rues dans Big Apple. Un classique.  

du-balai-cop-hater-film

Nota:

J'ai lu un grand nombre de romans de la série du 87 ème dans le désordre. Et j'ai pris la décision de les relire dans l'ordre de parution. Le livre a été adapté à l'écran, un film que je n'ai jamais visionné.

 

Publicité
Commentaires
W
Avec Steve et Meyer Meyer la motivation est aisée.
K
Un jour de folie, j'ai pris la décision de les lire dans l'ordre et acheté les trois premiers volumes chez Bouquins (sur je ne sais combien) . Donc celui ci je l'ai lu, puisqu'il n'est pas encore marié, j'en suis à quatre du premier volume (mais j'en avais lu pas mal par ci par là avant. ) Se motiver, quoi!
A
Autrement dit, tu en as pour un bon moment .. mais j'aime les polars où l'on peut s'attacher aux personnages d'un livre à l'autre.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité