Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
28 octobre 2012

Walsh. La grande évasion. High Sierra.

 

80227521_p

Le prix Lupino est accordé à: Aifelle, Eeguab, Pierrot Bâton et Somaja qui ont trouvé High Sierra réalisé par Raoul Walsh.

 

 

 

 

la-grande-evasion-1

Synopsis:

Roy Earle vient d'être libéré de prison après avoir passé huit années derrière les barreaux. Il accepte de participer  au braquage d'un hôtel de luxe en Californie avec deux complices  accompagnés d'une chanteuse de cabaret Mary. Au cours de la préparation du hold-up, Earle rencontre une famille de fermiers, il tombe amoureux de la jeune fille une jeune infirme. Le casse échoue et  les deux complices Roy sont tués. Earle parvient à s'échapper, il tente de fuir dans la Sierra pour échapper à la police. Il sera abattu dans la montagne.

Ce film marque un tournant dans la carrière de Bogart jusqu'alors cantonné dans des rôles de seconds couteaux, essentiellement de mauvais garçon. Pour la première fois Bogart obtient le rôle vedette. Mais s'il obtient de pouvoir incarner Roy Earle c'est parce que les acteurs pressentis par le producteur Jack Warner (Paul Muni, Georges Raft, James Cagney, Edward G. Robinson ) ont refusé d'interpréter le personnage. En particulier,  Raft premier choix de la  production refusa catégoriquement de mourir une nouvelle fois à l'écran! Bogart est  donc au moment du tournage un choix par défaut. Warner doutait des capacités de Bogart à attirer un large public. Et pour limiter le risque d'un échec commercial  il confia le rôle de Mary à une actrice de renom: Ida Lupino . C'est elle qui était la véritable tête d'affiche du film au moment de sa sortie en salle.

Mais dans "High Sierra" Bogart a montré l'étendue de son talent. Dans un même plan il peut  par un jeu de regard, une modification d'une expression, une infime transformation de son corps, passer de la douceur à la violence. Il incarne splendidement un gangster vieillissant et solitaire qui recherche avant tout la liberté, que seule la mort peut délivrer.  Mary après sa mort déclare d'ailleurs: "Maintenant, il est libre!"

 

Le film marque la rencontre de deux plus grands scénaristes hollywoodiens qui vont devenir de fidèles amis: John Huston et William Burnett, l'auteur du roman à l'origine du film. Burnett écrivain à succès et aussi l'auteur d'une cinquantaine d'adaptation ou de scénarios pour l'écran. Il a participé entre-autre à la réussite de films qui ont marqué le cinéma américain comme Scarface de Hawks ou La grande évasion de Sturges. En 1943, il obtint l'oscar du scénario pour La sentinelle du Pacifique réalisé par John Farrow. Huston a commencé sa carrière comme scénariste avant de passer derrière la caméra. Dans High Sierra , Huston développe  un  thème qu'il reprendra à de multiples reprises, celui d'un homme qui ne peut pas échapper à son destin qui le mène à la mort . John Huston réalisera un magnifique film noir à partir d'un autre  roman de Burnett en 1950, Asphalt Jungle (Quand la ville dort).

Quant au réalisateur Raoul Walsh, il signe ici un des meilleurs films. Il montre toutes ses qualités de metteur en scène et de directeur d'acteur. Huit ans plus tard il reprendra l'intrigue de High Sierra, en la transposant dans le cadre du western( La fille du désert). 

Un grand classique.

 

Publicité
Commentaires
S
Bravo aux winners !<br /> <br /> Eeguab, ça ne m'étonne pas, mais Pierrot Bâton :lol: On ne connaît jamais vraiment ses amies !<br /> <br /> Moi, Wens, je ne joue pas, je suis nulle et je l'avoue :lol:<br /> <br /> On ne peut pas être bon partout !
A
J'avais trouvé pour John Huston et sa "grande bringue de fille" Anjelica, je me doutais pour Bogart mais pas trouvé, tant pis j'ai le bonnet d'âne !!!
P
Le prix "Lupino" ?? Waouh !!! Dans mes rêves les plus fous ............
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité