Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
11 novembre 2012

Les contrebandiers de Moonfleet. Fritz Lang.

moonfleet

Le prix "Cape et épée" est decerné à: Aifelle, Keisha, Eeguab, Dasola , Pierrot Bâton...et la fleurdelysée Miss Asphodèle. 

Dans l'Angleterre du milieu du XVIII° siècle,  un jeune orphelin John Mohune arrive au village de Moonfleet situé sur les côtes anglaises. Il cherche à retrouver un ami de sa mère qui vient de mourir, Jeremy Fox. Fox est en apparence un gentilhomme, mais il  est aussi le chef d'une bande de contrebandiers, de voleurs qui détrousse les nantis. Jeremy Fox est associé dans ses entreprises de brigandage à un grand seigneur dévoyé Lord Ashwood. Après de nombreuses péripéties, le petit John Mohune réussira à récupérer l'héritage de sa famille, un fabuleux diamant, grâce à l'aide de Fox qui y laissera la vie.

Du roman, Fritz Lang ne garde que le point de départ et crée de toute pièce le personnage clef du film, celui de Jéremy Fox . "Moonfleet "permet au réalisateur de développer un thème qui lui tient particulièrement à coeur celui de la confrontation entre le bien et le mal. Pour cela, Lang décide de raconter son histoire sous le point de vue de l'enfant qui découvre le monde du mal, celui des brigands. Ce monde est rendu particulièrement  étrange, inquiétant, menaçant par le traitement de l'espace : les décors, les éclairages nocturnes et les choix de cadrage. Et la musique de Miklos Rosza vient souligner l'atmosphère mystérieuse et pesante. Lorsque John Mohune arrive à Moonfleet, Fox souhaite se débarrasser du gamin, mais peu à peu il devient le protecteur de l'enfant, son mentor, mais aussi son ami. En voulant protéger John,  en passant du côté du Bien,  Fox y perd la vie. 

Lang est comme d'habitude un formidable directeur d'acteurs, à commencer par le jeune Jon Whiteley, excellent dans le rôle de John Mohune . Le réalisateur a donné à Stewart Granger un de ses meilleurs rôles celui de  Jeremy Fox  un personnage complexe. Car derrière une élégante façade de cynique, violent déba se cache un être blessé et une profonde humanité. George Sanders incarne avec la classe qui le caractérise un détestable Ashwood, un débauché ,symbole du mal absolu. 

Le film a  été considéré par ses producteurs comme un film médiocre, comme une oeuvre ratée de Fritz Lang. Pourtant il est devenu un classique qui peut se lire à divers degrés. Les critiques admirateurs de Lang, dont je suis,  considère que Moonfleet, n'est pas un simple exercice de style, mais est une oeuvre majeure dans la carrière  du réalisateur allemand. Les enfants ne se posent pas ces questions, ils s'identifient à John Mohune, ils tremblent avec lui et applaudissent à son triomphe. Les adolescentes tombent amoureuses de Stewart Granger dont sont jaloux leurs copains.

Un grand classique à voir en famille.

 

Jon Whiteley. Né en 1945.

 

jon-whiteley-moonfleet-copie-1

Jon Whiteley eut une carrière cinématographique de météore. Ses débuts à l'écran commencent à l'âge de 7 ans pour se terminer à 12 ans!  sa mère ayant préféré que Jon fasse des études supérieures plutôt que de se consacrer à le scène et au cinéma.

jon-whiteley

De brillantes études l'ont amené à obtenir un  doctorat en histoire de l'art. Attaché auprès de l'Ashmolean Museum d'Oxford il est devenu un éminent spécialiste de la de peinture française.

En France, Il a été fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres  en 2009 pour l'ensemble de ses travaux.

Publicité
Commentaires
A
Haaa, trop aimable, merci !!! Pfff !!! :D<br /> <br /> Et bravo pour ton billet qui m'en a appris, comme d'habitude !!!
W
Vive la Vendée, je t'ajoute.
A
Tant que tu m'auras pas dit pourquoi je ne figure pas dans la liste, je ne te lâcherais pas !!! Ha mé !!! :evil: C'est bien la peine de se décarcasser !!! GRRRRRRRRRRR
A
Bah et moi ???? J'ai envoyé la bonne réponse !!!! J'y ai passé la matinée en plus à chercher ! Ton doulos ne marche pas ? Je suis verte !!! :evil:
P
Faut que j' achète le bouquin au Barbu! L' adore ça, ces histoires là.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité