Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
18 novembre 2012

Caos calmo. Le prix "Calmos" est attribué à :

131867-b-caos-calmo

Caos calmo.

Le prix "Calmos" est attribué à : Gwenaelle, Dasola, Eeguab, Somaja, Miriam, Pierrot Baton, Keisha, Aifelle. Il s'agissait de reconnaître Caos Calme réalisé par Antonello Grimaldi, avec comme interprête principal Nino Moretti. Dans le film Roman Polanski fait une brève apparition.

Synopsis. Présentation des producteurs. 

La mort soudaine de Lara, son épouse, bouleverse la vie heureuse de Pietro, jusque-là comblé par sa famille et son travail. Le jour de la rentrée, Pietro accompagne à l'école sa fille Claudia, 10 ans et décide subitement de l'attendre. Il se réfugie dans sa voiture, garée en face de l'école primaire. Il fait de même le lendemain et les jours suivants. Il attend que la douleur se manifeste et observe le monde. Il découvre petit à petit les facettes cachées des gens qui l'entourent et l'abordent. Ses chefs, ses collègues, ses parents, ses amis, tous cherchent à comprendre "ce drôle de chaos calme" qui l'habite.

Mon avis:

Le film vaut surtout par l'excellente interprétation de Nanni Moretti qui incarne Pietro le  personnage central du film. La mort de son épouse transforme brutalement la vie de Pietro, producteur de cinéma qui  plonge dans le chaos du silence. Mais qu'attend-il sur le banc en face de l'école de sa fille ? l'arrivée du chagrin  ? mais en a-t-il ? aimait-il sa femme ? peut-être ? Sa présence dans le parc lui permet-elle  de fuir des collègues de travail dans une entreprise en mutation ? Commence-t-il à découvrir qu'un autre monde existe en dehors de celui qu'il a fréquenté jusqu'alors? Le film ne fournit jamais véritablement de réponses à ces questions. Pietro reste un personnage complexe, insaisissable.

Le scénario et la réalisation de Antonello Grimaldi ne sont pas toujours toujours à la hauteur du propos. Là où l'on attend une mise en scène sobre, Grimaldi se laisse aller à multiplier des effets inutiles de caméra, à oublier que le film s'écrit sur le point de vue de Pietro. Grimaldi a peur de la force des silences et de fait il nous impose à rythme régulier des  musiques maladroitement utilisées en contrepoint qui brisent l'atmosphère.  Et que vient faire la scène d'amour bestial (mal filmée) qui brise la tonalité du film? par fidélité maladroite au roman ? On se laisse à rêver d'une autre mise en scène, d'un autre réalisateur. Nani Moretti peut-être?

Publicité
Commentaires
W
Je suis très pris physiquement et mentalement par des obligations familiales. A bientôt . Bz
G
Je n'ai pas vu le film et n'ai pas trop envie de le voir, en fait. Je reste sur mon bon souvenir du roman. L'atelier a repris aujourd'hui mais je ne sais pas si vous aurez le temps... Bises
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité