images

Le prix Gervaise est accordé à: Aifelle, Eeguab, Dasola, Pierrot Baton, Marie Josée, Keisha, Lilou.

Synopsis:

A Paris en 1852, Gervaise blanchisseuse est abandonnée avec ses deux enfants par son amant Lantier. Elle fait la connaissance d'un brave ouvrier couvreur , Coupeau, qu'elle épouse. Elle prend en location une blanchisserie et le bonheur semble s'installer. Mais Coupeau tombe d'un toit, réduit au chômage il devient alcoolique. Dans une crise de délire il saccage le magasin de Gervaise. Ruinée elle sombre aussi dans l'alcoolisme .

 

bandeau_1gervaise

Maria Schell, François Perier et Suzy Delair.

Mon avis:

Zola a été adapté à de nombreuses reprises au cinéma avec plus ou moins de bonheur. . L'adaptation de l'Assommoir par  René Clément est sans aucun doute une de plus réussies. Le film  reconstitue avec  réalisme le   Paris populaire et ouvrier du milieu du XIX ème siècle.L' adaptation  s'attache essentiellement  au personnage de Gervaise, la modeste  blanchisseuse qui essaie de réussir. Mais cette femme forte et fragile tout à la fois, ne peut échapper à sa condition sociale dans une société dirigée par les hommes. Elle est victime de l'emprise  de Lantier ou de Coupeau auxquels elle ne peut échapper. La mise en scène intelligente de René Clément adopte en permanence le point de vue de Gervaise, elle nous fait partager les espoirs les combats  de la jeune femme qui sont irrémédiablement voués à l'échec. Maria Schell campe une magnifique et inoubliable Gervaise.  l'actrice fut récompensée à juste titre pour sa remarquable  interprétation au Festival de Venise. A ses côtés François Perier (Copeau),  Armand Mestral (Lantier) et Suzy Delair  sont aussi excellents. 

La réussite  du film doit  beaucoup aussi aux collaborateurs de René Clément.  Bost  et Aurenche confirment qu'ils resteront à jamais comme parmi les plus grands scénaristes et dialoguistes du cinéma français. Les textes des chansons sont signées Raymond Queneau sur une musique de Georges Auric.

Un film noir et poignant . Une grande réussite.