Enigme 68:

Il fallait trouver "Les aventures de Pinocchio" adapté du roman de Carlo Collodi, réalisé par Luigi Comencini. Les vainqueurs du jour: Aifelle, Asphodèle, Dasola, Eeguab, Keisha, Marie Josée, Pierrot Bâton, Thérèse.. Merci à tous!

 

les-aventures-de-pinocchio-1972-1

Synopsis:

Dans un village de Toscane, un pauvre menuisier solitaire fabrique une marionnette articulée qu'il nomme Pinocchio. Une nuit, apparaît une fée qui transforme le pantin en petit garçon. Mais attention, l'enfant doit se comporter convenablement sous peine de redevenir un jouet de bois.

Mon avis.

Les Aventures de Pinocchio ont  été réalisé  sous la direction de Luigi Comencini pour la télévision  au cours de l'année 1971 et diffusés sous la forme de six épisodes de 55 minutes. Pour son exploitation en salle  le film a été réduit des deux tiers. Il est évident que ce raccourcissement est préjudiciable à la qualité du film, d'autant que certains éléments ont un peu vieilli en particulier les effets spéciaux,en particulier l'épisode de la baleine. Le film est aussi daté par l'utilisation excessive de l'emploi du zoom trop largement utilisé par  les cinéastes des années 70. Cependant Pinocchio reste un film à voir et à revoir grâce au talent  de conteur de Comencini qui est sans aucun doute un des plus grands cinéastes du monde de l'enfance (voir L'Incompris et Eugenio). Pour le réalisateur    Pinocchio n' est pas pantin qui doit apprendre à se fondre dans la société, obéir pour devenir un adulte. L'enfant a une liberté personnelle qui explique en partie son insoumission il doit  chercher sa route par ses propres expériences . Gina Lollobrigida s'indigna de cette interprétation de Comencini: "Si j'avais su que Pinocchio était communiste, je n'aurais pas joué dedans". Il est vrai que le metteur en scène ne lui a pas donné le rôle  de gentille fée des contes traditionnels pour enfant. Nino Manfredi est particulièrement émouvant dans le rôle de Gepetto, qui marqua un tournant dans la carrière de l'acteur reconnu alors au niveau international. Comencini l'avait choisi parcequ'il était "le seul acteur italien capable de discuter avec une bûche".Le jeune Andrea Balestri est un Pinocchio remarquable, ce qui confirme la qualité de directeur d'acteur de Luigi Comencini. 

Luigi Comencini et la fée Barbie.

1854534226 "Nous avions décidé, Pietro Ghérardi (Décorateur et costumier) et moi, que la fée serait aussi la femme de Gépetto, décédée des années plus tôt. Elle devait donc, à son apparition porter des vêtements modestes et couverts de poussière, comme si elle devait sortir de la tombe. Mais lorsqu'on appela Gina Lollobrigida sur le plateau de tournage, on la vit apparaître en tout point semblable à une poupée Barbie: serrure une abondante chevelure de couleur bleue faisait allusion à son caractère surnaturel. Gina Lollobrigida avait jeté les habits que Gherardi lui avait préparés pour revêtir un costume confectionnée par sa soeur. Gnérardi malheureusement était malade et je ne pouvais l'impliquer dans notre dispute.

Une fée , c'est une fée! répétait-elle avec obstination.

Toutes nos discussions furent inutiles. Elles ne voulait pas détendre raison et nous dûmes la supporter pendant tout le tournage avec ses costumes d'opérette. On crut par la suite que l'excentricité de ses vêtements avait été délibérément conçue pour stigmatiser la fée et les idéaux bourgeois qu'elle incarnait..."

 Extrait du livre de Comencini. Enfance, Vocation, expériences d'un cinéaste. Editions Jacqueline Chambon.