Raison et sentiments

"Raison et Sentiments" est un film sorti sur les écrans en 1995, il est signé du réalisateur d'origine taïwanaise Ang Lee. Le scénario, adapté du roman de Jane Austen,  a été réalisé par l'actrice Emma Tompson qui interprète le rôle de Elinor Dashwood.

 Le prix "Emma Dashwood" est accordé à: Keisha, Eeguab, Pierrot Bâton, Dasola, Somaja,Dominique, Nanou et ASphodèle.

Synopsis (production).

Au siècle dernier en Angleterre, à la suite du décès de leur père, les soeurs Dashwood et leur mère sont contraintes de réduire drastiquement leur train de vie et de quitter leur propriété pour s'exiler à la campagne. L'aînée, Elinor, renonce à un amour qui semble pourtant partagé, tandis que sa cadette, Marianne, s'amourache du séduisant Willoughby. Si la première cache ses peines de coeur, la seconde vit bruyamment son bonheur. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît…

 Mon avis:

Le scénario d'Emma Thompson est très fidèle  au récit  de Jane Austen, il en garde surtout l'esprit . Dans l'Angleterre pré-victorienne les soeurs Dashwood se battent pour survivre dignement dans une société rigoriste. Comme dans le roman de Jane Austen, la raison  et le sentiment  s'incarnent dans l'une et l'autre soeur : Emma Thompson incarne une Elinor  sensible mais qui sait maîtriser ses sentiments et se gouverner selon la raison. Kate Winslet est une impétueuse Marianne, instinctive, sincère, ardente qui se laisse conduire par la passion. Toutes les deux sont excellentes.

Le film d'Ang Lee est une  reconstitution d'une époque, le début du XIX ème siècle. Dans des décors  et des costumes  magnifiques les interprètes, tous excellents, nous font comprendre les fonctionnements rigides de  la société anglaise. Ang Lee cherche habilement à saisir par un geste, un regard, les sentiments cachés des personnages. Cependant sa mise en scène me paraît parfois bien sage et dans l'image et le montage, la raison l'emporte.

Un film très agréable.