Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
3 novembre 2013

Visconti. Le Guepard. 1963

le_guepard

Le Guépard est un film franco-italien réalisé par Luchino Visconti, adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, sorti en 1963. Il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes 1963.

Le prix "Gattopardo 2013" est attribué à: Aifelle, Dominique et  dominique, Dasola, Nathalie, Miriam, Somaja, Shelbylee, Keisha, Kathel, Asphodèle.

Synopsis

En mai 1860, les troupes de Garibaldi  s'emparent de la Sicile. Le roi de Naples François II est renversé. En octobre les Napolitains votent leur  rattachement au  royaume du Piémont, l'unité italienne est en marche. Le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata.  Il est conscient que les événements  marquent le déclin de l'aristocratie. Il se range dans le parti du changement par opportunisme. Comme l'affirme son neveu Tancrède: « Si nous ne nous mêlons pas de cette affaire, ils vont nous fabriquer une république. Si nous voulons que tout reste pareil, il faut que tout change ».  Le Prince accepte une mésalliance en mariant son neveu Tancrède à Angelica,  la fille du maire de la ville, représentant la classe montante, la bourgeoisie enrichie. Il refuse cependant un poste de Sénateur que le nouveau régime lui propose, se sentant encore attaché à la Sicile de ses ancêtres. 

Mon avis.

Visconti réalise une brillante et fidèle adaptation du seul roman écrit par Lampedusa. Si Visconti se permet de ne pas porter à l'écran les deux derniers chapitres du film, c'est que pour lui la mort d'un monde aristocratique lié à l'église catholique, et la mort annoncée de fait du Prince a lieu lors de la longue et ultime séquence du bal.

Visconti garde des dialogues entiers du roman, les descriptions des paysages de Lampedusa  sont remplacées par les magnifiques  images signées par le chef opérateur  Rotunno. Les décors et les costumes nous plongent dans l'univers de la Sicile de 1860. La nostalgie d'un monde qui s'effondre est souligné par la musique de Nino Rota et les arrangements d'opéras de Verdi. Le rythme du montage, du film suit celui de l'écriture du roman.

Visconti dirige de main de maître une distribution éclatante. Le prince Salina est interprété par  Burt Lancaster que l'on n'avait pas l'habitude de voir dans ce type de rôle. Il donne une puissance  à son personnage d'un monde finissant. Il est  le centre de l'histoire, c'est  sous son regard que nous assistons aux changements sociaux qui bouleversent la Sicile. C'est un personnage âgé, émouvant, qui s'interroge sur la mort, sur sa propre mort.

Alain Delon donne à Tancrède la joie de la jeunesse. Opportuniste Garibaldien, il se range du côté du Piémont, son but est de faire carrière dans la nouvelle monarchie avec la dot de son épouse Angelica, la ravissante Claudia Cardinale. Mais Tancrède n'est pas seulement un calculateur habile, il est attachant par l'amour sincère qu'il porte à son oncle et la passion qu'il éprouve pour Angelica.

Un pur bonheur de cinéma.

Le samedi 9 Novembre l'énigme aura lieu chez Eeguab 

Publicité
Commentaires
A
Un film superbe et ton billet lui rend hommage ! J'aime ces atmosphères crépusculaires... Bon dimanche à vous !;)<br /> <br /> PS : je suis ravie d'avoir un Prix Guépard 2013, je n'aurais pas tout perdu !!! :lol:
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité