Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
1 décembre 2013

Vadim Perelman. La vie devant ses yeux

18965465

Les vainqueurs du jour :  Eeguab, Dasola, Aifelle, Gwenaelle, Asphodèle et Va qui ont reconnu La vie devant ses yeux de Vadim Perelman adapté assez librement du livre homonyme de Laura Kasischke.

Synopsis. Distribution.

Diana a théoriquement tout pour être heureuse. Professeur de beaux-arts à l'université, elle est mariée à Paul qu'elle a connu au lycée. Ils ont une fille, Emma, qui semble avoir hérité du caractère marqué de sa mère. Sa vie semble épanouie et seule l'ombre de la tragédie qu'elle a vécue lorsqu'elle était étudiante l'obsède encore.
En ce temps-là, elle était amie avec Maureen. Elles étaient ensemble lorsque le drame s'est produit, elles étaient sur place lorsque leur camarade armé et devenu fou les a trouvées. La tragédie avait fait de nombreux morts et la une des journaux. Pourtant, tout n'a pas été dit... Derrière le drame que tout le monde connaît se cache un secret qui depuis, ronge sa vie.

Mon avis.

Le réalisateur Vadim Perelman réalise un exercice de style en adaptant un roman de Laura Kasischke. S'inspirant d'un fait divers, la tuerie de Colombine,  Perelman construit un scénario à tiroir  complexe , confus, non maîtrisé où des scènes du passé s'entremêlent avec des séquences du  présent voire à des projections dans le futur. Perelman cherche à surprendre le spectateur par une fin déroutante qui justifie de fait le  titre du film. Mais cette fausse bonne idée, le "génial" retournement final, aboutit plutôt à classer le film dans la catégorie des mélos sirupeux et moralisateurs. La beauté des images signées de Pawel Edelman ne peuvent faire oublier la réalisation pesante et prétentieuse du réalisateur. Dans cette guimauve les actrices Eva Rachel Wood et  Uma Thurman tirent leur épingle  du jeu, elles  interprètent avec conviction Diana à quinze ans de différence.

Sur le même sujet, le massacre de Colombine, Gus Vant a tiré un film autrement plus intéressant: Elephant.

Publicité
Commentaires
G
J'étais déjà un peu fâchée avec Kasischke à cause de son avant-dernier roman. Tu ne vas pas nous rabibocher... ;-)
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité