Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
22 décembre 2013

Tay Garnett. Le facteur sonne toujours deux fois. 1946.

18381203

Le prix "Poste et télécommunicartion" est accordé à: Eeguab, Somaja, Pierrot Bâztobn, Dasola, Dominique, Aifelle et Asphodèle qui ont répondu au deuxième coup de sonnette du facteur.

Synopsis:

Nick Smith est un brave homme qui tient un snack bar au bord d'une route californienne. Il propose à un chômeur de passage, Franck Chambers, de l'engager. Quand Chambers voit Cora, la très jolie épouse de Nick, il accepte le travail qui lui est proposé. Cora et Franck deviennent rapidement amants, et  Cora réussit à convaincre Frank de se débarrasser du mari gênant.

Mon avis:

Tay Garnett réalise en 1946 la première adaptation américaine du roman de James Cain Le facteur sonne toujours deux fois., paru en 1934 Le livre avait déjà été porté à l'écran en France par Pierre Chenal sous le titre Le dernier tournant en 1939, et brillamment en Italie par Luchino Visconti sous le titre d'Ossessione en 1943.  Avant 1946, A Hollywood plusieurs producteurs avaient souhaité porté le roman de Cain à l'écran, mais ils se heurtaient à la censure morale, le code Hays, qui régnait dans les studios californiens. En effet, Cora (Lana Turner) et Franck (John Garfield) constituent un couple passionné qui cherche à se débarasser de Nick pour vivre leur profond amour. Franck en particulier n'agit jamais par intérêt financier, même si pour Cora les choses son moins claires, elle ne peut concevoir son amour que dans une aisance  matérielle.  La morale finale du livre effrayait les censeurs. Si les amants sont condamnés, ce n'est pas  par la justice des hommes, mais  par une justice "immanente". Et l'on peut raisonnablement s'interroger sur les conceptions morales de Cain et de  Garnet. Le réalisateur n'exclut pas l'idée que Cora et Franck puissent vivre heureux dans l'au delà. Le réalisateur a donné une touche poétique et originale  à un film noir.  A méditer.

Nota:

En 1981, Bob Rafelson a réalisé un remake trivial du "Facteur", sans grand intérêt même si Jessica Lange est ecellente dans le rôle de Cora.

Publicité
Commentaires
A
Ben non, j'ai pas trouvé ... pourtant je les ai vus les films ! C'était pas mon jour :-(
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité