Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
1 février 2014

Michael Kohlhaas. Arnaud des Pallières. 2013.

michael-kohlhaas-pictures-5

Enigme 85: IL fallait trouver Michael Kohlhaas réalisé par Arnaud des Pallières. Les vainqueurs sont: Aifelle, Dasola, Dominique,Pierrot Bâton et Syl

Synopsis:
 Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Mon Avis:
Arnaud des Pallières transpose librement le court roman  d'Heinrich von Kleist  dans les Cévennes au XVI ° siècle, dans un moyen âge finissant. Kohlhaas , homme digne et intègre, se révolte contre l'injustice qui l'écrase Dans son combat il entraîne une partie des habitants de la contrée soumis au joug des seigneurs et de l'église catholique. Cependant Kohlhaa ne trouve pas la paix dans sa révolte ,c'est un être tourmenté. Pour ce protestant austère, la vengeance brutale peut se  justifier aux yeux de certains hommes,  mais elle est condamnée aux yeux de  Dieu .

La rigueur et la violence du héros, résonnent avec les sauvages paysages minéraux des Cévennes. La nature apparaît comme le reflet de l'âme de Kohlhaas, rigoureuse et magnifique tout à la fois. Cette idée est largement développée par la mise en scène du réalisateur. Arnaud des Pallières, choisit un rythme lent, grâce à l'utisation de longs plans fixes soigneusement cadrés, il se focalise sur les visages et sur la puissance des mots. Pour servir son film le metteur en scène a pu s'appuyer sur l'extraordinaire justesse de l'acteur danois Mads Mikkelsen qui envahit l'écran par sa simple présence. Autour de lui d'autres seconds rôles participent à la réussite du film. Denis Lavant interprète avec talent le personnage d'un pasteur, Bruno Ganz est parfait dans le rôle d'un gouverneur marqué par l'humanisme qui s'éveille.
Un très bon film.

Publicité
Commentaires
W
Tout à fait d'accord avec toi.
A
J'ai énormément aimé l'atmosphère de ce film, l'interprétation est magistrale et comme je n'avais pas lu la nouvelle, je n'ai pas été déroutée par l'adaptation.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité