Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
16 mars 2014

Dans la brume électrique. Bertrand Tavernier.

Bertrand Tavernier  a toujours été un  grand admirateur du cinéma américain. il a écrit deux livres qui sont des ouvrages de référence pour les cinéphiles: Amis américains et surtout 50 ans de cinéma américain en collaboration avec Jean-Paul Coursodon.  En  2007, il réalise son rêve de pouvoir tourner en Louisiane un long métrage adapté d' un roman de James Lee Burke , surnommé le "Faulkner du roman noir". Bravo à Dasola, Somaja, Pierrot Baton, Aifelle et Eeguab qui ont trouvé le résultat de l'énigme 87.

Synopsis: Dave  Robicheaux, adjoint au shérif local cherche à élucider une série de meurtres de jeunes femmes. Ses soupçons se portent sur un mafieux local, Julius Balboni, qui blanchit une partie de ses revenus dans la production de films. Son enquête fait ressurgir un souvenir passé vieux de 35 ans.  Enfant, Robicheaux a été le témoin d'un meurtre impuni d'un noir  par des notables blancs.

Mon avis:

Dans le film, l'enquête sur le meurtre par un détraqué sexuel de jeunes femmes est presque anecdotique. Ce qui intéresse Tavernier, comme Burke,  c'est de suivre le personnage de Dave Robicheaux (remarquablement interprété par Tommy Lee Jones) qui cherche à lutter contre la corruption et s'oppose à Balboni (fabuleux John Goodman). L' enquête de Robicheaux n'emprête pas les voies de la logique classique, le flic se fie à ses instincts,  à sa connaissance des êtres, du pays. Il  interroge  des témoins qui ressemblent plus à des oracles, comme le musicien de blues. C'est àRobicheauxi d'interprêter les paroles. Dans sa démarche ,le passé n'est jamais absent, il est une des clés de l'enquête. Ses souvenirs d'enfant surgissent deviennent de plus en plus présents . Même un général confédéré dialogue avec lui et lui vient en aide . Dans sa recherche de la vérité, Robicheaux est parfois plus un justicier qu'en policier défenseur des lois. Peut on lutter avec un code pénal dans une société corrompue, et Robicheaux se laisse aller à des  accès de violence. La corruption ambiante et le racisme sopus jacent dans la société  n'expliquenr pas tout.  Robicheaux est un être traumatisé, par un  passé d'alcoolique , par les stigmates laissés par la guerre du Vietnam.

Tavernier sait rendre l'atmosphère de la Louisiane, la beauté de la végétation ,des bayous , la moiteur des marais, mais aussi le sentiment parfois de mort et de décomposition. Pour corser le toutt la bande son est imprignée de blues et de musique cajun: un vrai plaisir.

 

Publicité
Commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité