ThePrincessBride1987

Princess Bride ou La Princesse  Bouton d'Or  est une comédie romantique et sentimentale construite sur le principe des contes de fée, il est adapté d'un roman éponyme paru en 1973, écrit par William Goldman. Le réalisateur Bob Reiner a commencé sa carrière comme acteur avant de passer derrière la caméra il s'est illustré comme auteur de comédies sentimentales (Quand Harry rencontre Sally) mais aussi en traitant des suets plus graves ou plus inquiétants comme Stand By Me ou Misery adaptés de Stephen King.

Le prix bouton d'or est accordé à: Aifelle, Asphodèle, Eeguab, Shelbylee, Syl, Valentine,Pierrot Bâto.

Synopsis

Un grand père rend visite à son petit fils cloué au lit par la grippe et lui propose de lire un conte de fée. L'enfant se résout à écouter l'histoire: 

Il était une fois au Moyen-Age, dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d'Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley, parti chercher fortune et qu'elle croit mort. Cinq ans ont passé la belle finit par  accepter d'épouser le prince Humperdinck qu' elle n'aime pas. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits.  Cependant le groupe est suivi poursuivi par un mystérieux homme masqué qui n'est autre que Wesley. Le couple s'est reformé  mais les aventures mouvementées  continuent.Bouton d'Or et Westley devront affronter de multiples dangers et …se marier et avoir de beaux et bons enfants.

 Mon avis:

Princess est une comédie  qui joue sur tous les codes du film d'aventure. Les héros , beaux jeunes et amoureux, doivent lutter contre d'abominables et sanguinaires méchants,  affronter des créatures du diable: anguilles carnivores,  rats de taille inusitée…mais l'amour et la justice  triomphent.

Les enfants vivent au premier degré les aventures de leurs personnages qui luttent pour faire triompher leur chaste passion. Westley est un mélange de Robin des bois, de Zorro et de Pirate…Bouton d'Or, une Iseut teintée de Lady Marianne.

Le public adulte voit le film au deuxième degré, car le film est avant tout une comédie satirique une parodie intelligente et drôle des grands romans et films d'aventure. Reiner s'est emparé de tous les codes du genre  pour mieux les détourner. Dans ce film aux  situations cocasses, aux dialogues  savoureux, les acteurs semblent prendre un plaisir à interpréter  des personnages qui ne se prennent jamais au sérieux, à commencer par le couple de tourteraux incarné par  Robin Wright(Bouton d'Or) et Carl Elwes.

Reiner signe avec ce film un petit chef d'oeuvre d'humour décalé. Un film pour tous les âges.