Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
18 mai 2014

Eric Rohmer. La marquise d'O.

lugxv41hwr6wbd6x0hva

Enigme 94:

Il fallait trouver La Marquise d'O , un film franco-allemand  sorti en 1976 , réalisé par Eric Rohmer.  Le film est une adaptation d'une nouvelle éponyme de Heinrich Von Kleist.

 Synopsis:

A la fin du XVIII ° siècle, la guerre fait rage dans le nord de l'Italie. Lors de la mise à sac d'une citadelle, une aristocrate, jeune veuve,   est agressée par un groupe de soudards qui tentent de la violer, elle perd alors connaissance. Elle est sauvée par un officier russe qui quelques semaines plus tard vient lui demander sa main. Mais  la marquise découvre qu'elle est enceinte….

Mon avis:

Rohmer s'est refusé à "moderniser" "dépoussiérer" le récit de Kleist , pour reprendre des formules à la mode, bien au contraire il s'est efforcé d'en faire une lecture la plus scrupuleuse pour restituer  d'une manière le plus juste possible la société et les conventions de l'époque .Pour être plus fidèle à la beauté de la langue de Kleist, le cinéaste a choisi de tourner son film en  allemand et a bénéficié d'une distribution éclatante: Edith Clever , Bruno Ganz, Peter Luhr.... 

Le film apparaît comme une série de tableaux vivants, de tableaux de moeurs, tous magnifiquement mis en image par Nestor Almendros, un des plus chefs opérateurs du cinéma mondial. Chaque séquence, chaque plan est une référence à une oeuvre majeure de peintres néo-classiques ou pré-romantiques contemporains de Kleist,: Greuze,David, Ingres, Friedrich, Füssli. Les acteurs sont invités à retrouver les poses, les attitudes directement inspirés par la peinture de l'époque.

L'idée de Rohmer était de faire des  spectateurs de son film, des contemporains de kleist. Son pari est semble-t-il réussi. Cependant on peut rester en grande partie  insensible à cette histoire et ne pas adhérerer au  genre litteraire auquel appartient Von Kleist , celui de la "comédie larmoyante" et admirer la recherche esthétique et intellectuelle du cinéaste. Ce qui est mon cas.

 

Publicité
Commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité