Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
1 juin 2014

Homesman.Tommy Lee Jones.

homesman-bande-annonce

Deuxième long métrage de Tommy Lee Jones, présenté en compétition officielle du dernier festival de Cannes,  est adapté du roman de Glendon Swarthout paru dans les années 1980.

Les vainqueurs du jour sont: Kathel, Aifelle, Dasola, Eeguab, Syl, Pierrot Bâton, Somaja, keisha.

 

Synopsis:

Au milieu du 19° siècle, lors de la conquête de l'Ouest,   au Nebraska Mary Dee Cuddy une pionnière est chargée de ramener  à leur familleà l'est, dans l'IOwa,  trois jeunes femmes qui ont perdu la raison. Au début de son périlleux voyage, elle sauve de la pendaison un ancien déserteur de l'armée,  George Briggs, qui lui promet de l'aider en échange de sa vie.

 Mon avis: 

Tommy Lee Jones, après Trois enterrements,  confirme qu'il est un grand réalisateur. Il filme  les êtres simples  confrontés aux grands espaces à la manière de John Ford, en ce sens le film semble participer à la construction du mythe de la conquête de l'ouest.Comme Ford il met en scène personnages  des héros modestes face à un environnement splendide mais menaçant. Cependant le réalisateur ne valorise pas un épisode glorieux de la constuction des états unis. Au contraire il raconte une histoire cachée de la réalité de la conquête. De plus Tommy  Lee Jones choisit de faire d'une femme le personnage central de son film. 

Marie Dee Cuddy (remarquable Hilary Swank) est une jeune femme profondément marquée par la religion. Elle est jugée forte par les habitants de sa communauté parce qu'elle  manie la charrue, conduit un attelage et manie le fusil. Mais sa vie personnelle est  marquée par une énorme frustration. Marie Cuddy souhaiterait  connaître l'amour, se marier, avoir des enfants. Mais les hommes même les plus frustres refusent d'épouser  une femme d'une telle trempe de peur de tomber sous sa coupe. Les colons se marient pour avoir une épouse  docile, une cuisinière, une femme d'intérieur  qui leur font des enfants. Ils préfèrent à Marie Cuddy faire venir de l'est des femmes bien éduquées et soumises.  Mais bon nombre d'entre elles découvrent horrifiées la dureté de la vie dans des contrées sauvages et certaines unes ne résistent pas, sombrent dans la folie.

Pour ramener trois épouses qui sont  devenus folles Marie Cuddy est aidée par un un aventurier qu'elle a sauvé de la pendaison. Tommy Lee Jones incarne , avec bonheur, le de George Briggs, un personnage complexe. Pourquoi  le vieux déserteur de l'armée, sans regret tueur d'indiens, obéit-il à Marie Cuddy ? parce qu'il a a donné sa parole devant Dieu ou pour trois cent dollars? ce  bouffon solitaire peut protéger avec tendresse les jeunes devenues folles et transformer en torche vive sans état d'âme des êtres qu'il n'aime pas. Le dernier plan inoubliable du film est le résumé de toutes les contradictions du personnage.

Un grand film d'auteur.

Publicité
Commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité