Eric Neuhoff. L'amour sur un plateau (de cinéma).
L' ouvrage a été publié juste avant l'ouverture du festival de Cannes pour être placé en tête de gondole des librairies et des grandes surfaces. Le titre accrocheur cherche à attirer le grand public, la photographie de couverture réunissant Susan Hayworth et Orson Welles s'adresse aux cinéphiles.
Cependant le livre sent curieusement l'opération marketing alimentaire et le réchauffé. Les onze histoires d'amour plus ou moins tumultueuses entre un réalisateur et une star ont été publiées à l'été 2013 dans le quotidien Le Figaro, à une période où le cerveau, plus intéressé par la température de l'eau de mer et par la taille des glaçons qui tintent dans nos verres, fonctionne au ralenti. Sous le soleil, à l'abri du parasol, rares sont les lecteurs qui se plongent dans Proust ou Kant, ils cherchent des textes faciles vite oubliés. Les anecdotes d'amour sur un plateau correspondent parfaitement à cette demande. Toutes ces histoires racontées dans l'ouvrage figurent dans des revues de cinéma et les biographies de cinéastes depuis des lustres. Elles ont été calibrées par Neuhoff pour les besoins de la parution dans le Figaro. L'auteur s'est astreint au jeu du nombre de signes imposés par le journal. Neuhoff a adopté le même schéma de construction de ses articles qui de fait apparaissent totalement stéréotypés. Le livre appartient à la littérature de cinéma comme le Cheeseburger de Mac Do à la cuisine.
Une déception totale.
Merci à Babelio.