Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
9 novembre 2014

Richard Lester. Les trois mousquetaires. 1973.

 

rueducine

Le roman d'Alexandre Dumas, les  Trois mousquetaires  a été adapté à de multiples reprises  aussi bien au cinéma qu'à la télévision. La première adaptation par Georges Mélies date de  1903 .

En 1973, Richard Lester réalise une version  assez fidèle à l'esprit des deux premières parties du roman  de Dumas. L'année suivante, sous le titre "On l'appelait Milady", sort sur les écrans l' adaptation de la fin de l'ouvrage.

Les vainqueurs du jour: Asphodèle, Adrienne, Shelbylee, Nanou, Aifelle,Eeguab, Dasola, Patchcatch, Somaja.

 Synopsis:

Le jeune D'artagnan, le jeune Gascon, n'a qu'une idée en tête: intégrer le régiment des mousquetaires du roi Louis XIII, dirigé par monsieur de Tréville. A Paris il peut réaliser son rêve et devient l'ami de trois fameux bretteurs: Athos , Porthos et Aramis.  D'Artagnan  tombe amoureux de sa logeuse Constance Bonacieux, confidente de la Reine de France, Anne d'Autriche. Par amour la souveraine  a donné à son amant le Duc de Buckingham des bijoux offerts par son mari .D'artagnan, et ses amis,  pour sauver l'honneur de la couronne doivent récupérer le ferrets avant qu'ils ne tombent entre les mains de la terrible Milady de Winter ou du comte de Rochefort les âme damnées du Cardinal de Richelieu.

 Mon avis:

A l'origine,  les Trois Mousquetaires devait être un film avec pour tête d'affiche  les Beatles que Lester avait avait déjà dirigé dans deux films: "Hard Day's Night" et" Help". Devant le refus des chanteurs anglais de participer à l'aventure d'une version humoristique, le producteur Alexander Salkind  n'abandonne pas son projet , il confie à Lester le soin de diriger une éclatante distribution internationale:  A côté d'acteurs  britanniques Micheal York (D'artagnan)Oliver Reed (Athos),  Frank Finlay (Porthos),Christopher Lee (Rochefort) Géraldine Chaplin (Anne d'Autriche)….figurent des stars américaines: Faye Dunaway(Milady), Raquel Welsh (Constance), Charlton Heston (Richelieu)…ou françaises: Jean Pierre Cassel (Louis XIII), Georges Wilson (Tréville)…

Le film est une réussite totale. Tout en étant fidèle au récitde Dumas Lester choisit d'adapter le roman sur le mode de l'humour et de la dérision. D'Artagnan est un jeune homme fier courageux, amoureux mais souvent irréfléchi, Porthos tombe régulièrement dans le piège de l'arrogance pendant qu'Aramis sombre dans une ténébreuse mélancolie,Quant à l'irascible Athos il se laisse  facilement tenter  par les charmes d'une bonne bouteille. Pour faire triompher leur cause, les mousquetaires se sont fixés une devise: "tous pour un , un pour tous". Les quatre compagnons  manient avec dextérité l'épée, contre les sbires de  Richelieu. Les combats sont d'âpres et violents et tous les coups sont permis.  Amour, trahison, courage, amitié, bonne humeur, cascades, combats épiques…   sont au rendez vous d'un excellent divertissement.

1168

 Anecdote:

Le tournage du film s'est effectué en Espagne , il s'est avéré beaucoup plus long que prévu et s'est achevé en septembre 1973.  A l'origine l'adaptation du roman de Dumas devait permettre de réaliser un film de plus de trois heures de durée. Du fait du retard de la réalisation,le montage de cette vaste fresque ne pouvait être achevée à la date  programmée de la sortie prévue en salle. Pour respecter la  date de diffusion, les producteurs   décidèrent  de ne  présenter que  la première partie du film, l'histoire des ferrets de la reine.Six mois plus tard fut distribué en salle la fin  de l'adaptation"On l'appelait Milady". Cette décision ne fut pas du goût des acteurs,  en particulier Faye Dunaway et Charlston Heston, qui s'estimèrent lésés par la production : ils avaient signé un cachet pour un film et non pour deux!  Ce fut devant les tribunaux que s'engagea le duel entre acteurs et producteurs….pour  finir par un compromis.

"THE THREE MUSKETEERS" (1973) / "THE FOUR MUSKETEERS" (1975) - MICHEL LEGRAND - "DIRTY BUSINESS"

 

Publicité
Commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité