Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
16 novembre 2014

Truffaut. L'enfant Sauvage. 1970.

arton15528-e007b

L'Enfant sauvage est un film  sorti sur les écrans en 1970, réalisé par  François Truffaut  également  acteur dans le film. Il interprête le rôle du docteur Itard  personnage central de l'histoire.Les vainqueurs du jour: Thérèse, Keisha, Kathel, Aifelle, Eeguab, Valentyne, Somaja, Dasola, Myriam, Nathalie, Dominique.

 Synopsis:

En 1798, un jeune enfant est capturé par des paysans dans l'Aveyron. Le garçon sans aucun doute abandonné par ses parents  vivait dans la forêt à l'état sauvage. Il devient rapidement un objet de curiosité faisant les titres des journaux. Les premiers médecins qui l'auscultent , le prennent pour un attardé mental, un débile qui a sa place dans un asile. Ce n'était pas l'idée du Docteur Jean Itard, spécialiste des sourds-muets, qui pense que l'attitude du "Sauvage de l'Aveyron" est le résultat du manque de contact avec la société. Itard va prendre à son domicile l'enfant pour le faire entrer progressivement dans la société. Le sauvage devient Victor.

 

Mon avis:

Tous  les films des grands réalisateurs de cinéma comportent une part d'autobiographie. C'est particulièrement vrai dans le cinéma de François Truffaut.Dans "L'enfant sauvage" Truffaut reprend  des thèmes qui lui sont chers, l'enfance meurtrie et l'amour de la langue, des livres.

 " L'enfant sauvage" tient à la fois des "Quatre Cents Coups" et de "Farenheit 451". Dans les "Quatre Cents Coups", j'ai montré un enfant à qui il manque d'être aimé, il grandit sans tendresse; dans "Farenheit 451", c'est un homme à qui il manque les livres , c'est à dire la culture. Chez Victor de l'Aveyron, le "manque" est encore plus radical , c'est le langage." (Avant scène cinéma. 1970).

Il n'est pas étonnant que Truffaut ait après des hésitations choisi d'interpréter lui même le rôle du Docteur Itard. le médecin est à la fois un homme de sciences qui étudie le comportement d'un enfant abandonné mais aussi le père adoptif de celui ci. La transformation du  sauvageon en Victor, s'effectue  autant grâce aux connaissances scientifiques  d' Itard qu'à l' amour paternel porté à l'enfant . Truffaut, qui a eu une enfance malheureuse, incarne le père qu'il aurait aimé peut être avoir : "…pour la première fois, je me suis identifié à l'adulte,au père, au point qu'à la fin du montage , j'ai dédié le film à Jean Pierre Léaud parce que ce passage devenait complètement clair pour moi, évident.

La voix off du docteur Itard, est le fil directeur de la narration. Il note avec une précision scientifique l'avancées de l'évolution des apprentissages de l'enfant, des progrès ou des échecs. Ce parti pris d'être proche du rapport médical fait  que le film ne tombe jamais du côté" eau de rose". Plus tard, dans "La Nuit  américaine", Truffaut fait dire à son double , le réalisateur, une phrase qui résume assez bien sa conception du jeu des acteurs: "pas de sentimentalité hors de propos…"  Pour appuyer son propos,   Truffaut signe une  mise en scène sobre, sans effets inutiles qui  sert habilement son propos. Un film est comme le disait Hitchcock , le plus souvent une affaire de casting: le choix du jeune Jean-Pierre Cargol pour interpréter Victor ( neveu du Manitas de Plata, le guitariste manouche "aux mains d'argent" qui vient de mourir en ce mois de novembre) est un choix particulièrement réussi. Un film  émouvant qui bénéficie d'une image splendide signée par Nestor Almendros.

Merci Truffaut.

,

Publicité
Commentaires
M
vu il y a bien longtemps, merci pour la piqûre de rappel
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité