Retour_a_Little_Wing

Hank, Lee, Ronny et Kip sont des trentenaires, amis d'enfance qui ont pris dans la vie des chemins totalement différents. Il se retrouvent dans la ville de  Little Wing qui les a vu grandir à l'occasion du mariage de Kip. 

Kip a fait fortune dans la finance. Lee est devenu une célèbre rock star  qui veille sur Ronny un ex-roi du rodéo brisé après un accident. Hank  est le seul à être resté toute sa vie à Little Wing, petite ville perdue du Wisconsin. Il a gardé la ferme familiale et mène une vie simple entourée de sa femme Beth et de ses enfants. 

Les retrouvailles des amis devaient être l'occasion de renouer des liens de complicité, de bonheur mais très vite elles font ressurgir du passé des non-dits, des secrets, des trahisons. Les fêlures et les désillusions personnelles éclatent au grand jour mettant à mal l'amitié et l'amour que se portent les personnages. 

La principale qualité du roman vient de la profonde empathie que porte Nikolas Butler à ses personnages. Dans ce livre choral, qui est aussi un hymne à l'Amérique profonde, il donne à tour de rôle la parole à tous les protagonistes de l'histoire. L'écriture simple, élégante et rythmée sert habilement le propos. 

 

nota: Retour à Little Wing est le premier roman de Nikolas Butler, auteur américain âgé de 45 ans . Ce livre a obtenu un large succès critique. Il est déjà traduit déjà dans dix pays et à Hollywood  prépare une l'adaptation cinématographique. 

Blog_LogoRentreeLitteraire2014_03

Merci aux  éditions autrement et à Priceminister.