le-mepris-affiche-3

Le Mépris réalisé par JeanLuc Godard est sorti sur les écrans en 1963.  Il est librement adapté d'un roman de l'écrivain italien Alberto Moravia. Pour ce film a gros budget , devenu un film référence de la Nouvelle Vague, Godard a pu bénéficier d'une éclatante distribution:  Brigitte Bardot, MIchel Piccoli, Jack Palance …et Le réalisateur Fritz Lang. 

Les vainqueurs du jour sont: Eeguab, Aifelle, Thérèse, Kathel, Florence, Myriam, Soie.

Synopsis:

Le scénariste Paul Javal est appelé à rejoindre en Italie le réalisateur Fritz Lang  pour remanier le scénario d'un film en préparation ; l'Odyssée. Javal est accompagnée par sa séduisante épouse , Camille,dont les charmes ne laissent pas insensibles le producteur du film Prokosch.  Camille  qui pense que son mari la pousse dans les bras de Prokosch pour obtenir un contrat se met  à mépriser son mari.

Mon avis : 

Le film présente deux thèmes majeurs qui s'entrecroisent.Lle Mépris est  une réflexion sur un  couple en crise et  . Camille  ( Brigitte Bardot)et  Paul (Michel Piccoli) ne peuvent plus communiquer, ne se comprennent plus. Sous le soleil de Capri, dans un décor paradisiaque idyllique le couple se déchire. Godard signe aussi une réflexion sur la difficulté de la création cinématographique: le réalisateur humaniste  Fritz Lang, un véritable auteur, qui se heurte à son à l'étroitesse de vue du producteur Prokosch (Jack Palance) qui ne songe qu'à la réussite financière.

Dans le Mépris  Godard montre toutes ses qualités de direction d'acteur, en particulier il a donné à Brigitte Bardot un de ses plus beaux rôles.  La caméra de Coutard filme B.B.  comme une beauté antique dans un décor de statues. Les maginfiques images sont sublimées par la musique de Georges Delerue, un des plus grands musiciens de film français .

Le Mépris  est une des  oeuvres majeures de Jean-Luc Godard , il  devenu un classique  du cinéma français.