maigret-voit-rouge-35183-250-400

Le film réalisé par Gilles Grangier en 1963 "Maigret voit rouge" est adapté d'un roman de Simenon paru sous le titre de Maigret Lognon et les gangsters. Les vainqueurs du jour sont: Aifelle, Asphodèle,Dasola, Eeguab, Keisha, Valentyne.

 Synopsis:

L'inspecteur Lognon assiste à un règlement de comptes dans la rue de Montmartre. Au moment où il cherche du secours, le corps inanimé de la victime disparaît. Maigret, chargé de l'affaire, découvre vite que les tueurs sont de nationalité  américaine.

Mon avis:

Après "Maigret tend un piège" en 1957 puis "Maigret et l'affaire Saint-Fiacre" en 1959 (tous les deux signés par Jean Delannoy), "Maigret voit rouge" est le troisième Maigret qu'interprète Jean Gabin à l'écran.

L'adaptation et la réalisation de Grangier très académique rendent assez mal l'univers de de Simenon. La mise en scène  et les dialogues  signés Jacques Robert , servent  avant tout à mettre en valeur  Jean Gabin. Cependant le plaisir  de revoir ce film ne vient de Gabin lui même ma la présence d'acteurs de talent dans les seconds rôles.  Michel Constantin dans le rôle d'un tueur américain, Marcel Bozuffi, Paul Frankeur ou encore la charmante   Françoise Fabian .

Le film loin d'être un chef d'oeuvre  reste un agréable moment de cinéma.