67854

Le Portrait de Jennie (Portrait of Jennie) est un film américain réalisé par William Dieterle, sorti sur les écrans en 1948. Il est adapté d'un roman de Robert Nathan, par ailleurs co-scénariste du film. Les vainqueurs de jour: Eeguab, Aifelle, Dasola , Keisha et Asphodèle.

Synopsis:

Eben Adams est un peintre sans le sou  croise dans Central Park qui rencontre Jennie, une petite fille dans Central Park portant des vêtements d'un autre temps. . De mémoire, il fait d'elle un beau croquis qui impressionne ses marchands d'art. Cela lui inspire un portrait - le "Portrait Of Jennie" qui va être reconnu comme un chef d'oeuvre. Adams   cherche à revoir  Jennie. Il apprend que celle ci est morte depuis fort longtemps.

Mon avis

Le Portrait de Jennie appartient à une tradition hollywoodienne à la fois romantique poétique et fantastique (Peter Ibbeston de Henry Hathaway , Le fantôme de Mme Muir de Mankiewicz ou Rebecca d'Hitchcock…).L'amour (platonique) qui naît entre le peintre et sa muse est certes impossible  des'aimer à travers les siècles mais deux êtres peuvent peut être  communiquer spirituellement avant de  se retrouver dans l'au-delà et goûter un amour éternel.Le film bénéficie de la rencontre de multiple talents. Le producteur Selznick a soigneusement contrôlé le scénario, choisit comme réalisteur William Deterlé qui signe une de ses meilleures mise en scène et donner à Joseph Cotten et surtout à la splendide Jennifer Jones des rôles taillés à leur mesure.

Un petit bijou, à l'image magnifiquement travaillée. Ce film reste malheureusement difficile à voir ou à revoir.