Maison-De-Poupee

A Doll's house (Maison de poupée) est un film franco britannique réalisé par Joseph Losey, sorti sur les écrans en 1973.  C'est une adaptation de la pièce  de théâtre du dramaturge norvégien Henrik Ibsen en 1879.

Les vainqueurs du jour sont: Eeguab, Aifelle, Keisha

 

 Synopsis:

Norvège.Deuxième moitié du XIX°siècle

Pour aider son mari, Nora Helmer falsifie un document en imitant la signature de son père afin d'obtenir l'argent nécessaire au voyage en Italie de son mari, Torvald, gravement malade. Quand Torvald revient guéri en Norvège il est promu directeur de banque. Quand il apprend que Nora a emprunté de l'argent sans son consentement et réalisé un faux en écriture, il réagit avec amertume et colère. Nora décide alors de quitter son mari.

 

Mon avis:

Joseph Losey, réalisateur et producteur américainqui a fui les Etats Unis au moment du Maccarthysme en 1952.Il  a realisé l'essentielle de sa brillante carrière en Europe. Au moment de tourner la Maison de poupée (A Doll's House) en 1973, Losey vient d' obtenir la consécration internationale, avec la palme d'Or du festival de Cannes, pour l'adaptation du livre de Leslie Oles Hartley , The Go'Betwen (Le Messager ).

Losey realise une adaptation assez fidèle de la pièce d'Ibsen. Losey  focalise le regard sur Nora. Jeanne Fonda est  remarquable dans le rôle de Nora, qui passe de l'état  de mère écervelée, dépendante totalement de son mari (et avant de son père) à celui de femme libérée. Cependant le traitement des personnages masculins est assez superficiel, parfois à la limite de la caricature. En Norvège au temps d'Ibsen, les hommes et femmes sont tous  les victimes des carcans imposés par la société bourgeoise, ils sont soumis à  des devoirs sous peine d'exclusion de leur milieu. Le film souffre aussi d'une bande son parfois pesante, la musique de Michel Legrand .