imgres

La Route au tabac1 (Tobacco Road) est un film américain réalisé parJohn Ford  sorti en1941. Le scénario est inspiré d'un roman à succès  éponyme d' Erskine Caldwell  paru en1937.


Synopsis:

Dans les années 30, au moment de la Grande Depression  , dans le sud profond des Etats Unis une famille de  "petits blancs" du sud des États-Unis, tente de survivre en cette période difficile .

Mon avis:

Réalisée juste après les deux chefs d’œuvre que sont Les raisins de la colère etQu'elle était verte ma vallée , cette adaptation du roman de Caldwell apparait comme une oeuvre   mineure  dans la filmographie du réalisateur John Ford. A part quelques scènes qui montrent le talent du cinéaste , le film n'offre que peu d'intérêt. Il  peut  même être considéré comme une trahison de l'oeuvre de Caldwell, il en altère la portée sociale. Les acteurs ne sont pas à la hauteur des personnages créés par Caldwell, un auteur à relire ou à découvrir . "Gene Tierney passe essentiellement son temps à se rouler dans la poussière"( Télérama).  "William Tracy est ridicule et insupportable et Ward Bond joue à la limite de la parodie" selon le critique Patrick Brion pourtant un admirateur de l'oeuvre de John Ford.