24 février 2011
La chance

17 février 2011
L'art du mensonge

10 février 2011
Woody Allen . A la recherche de l'identité de Shakespeare.

10 février 2011
Woody Allen mène l'enquête.
Parmi les concurrents de Sam Spade, Phil Marlowe, Hercule Poirot ou Sherlock Holmes… figure le Kaiser (alias Woody Allen). Extrait d'une de ses très difficiles enquêtes :
-Appelez- moi Kaiser, chérie. Alors qui est le mec en cavale?
-Dieu.
-Dieu ?
-C'est bien ça. Dieu. Le Créateur. Le Principe Universel. L'Etre Suprême. Le Tout Puissant. Je veux que vous me Le trouviez(…..) Mon nom est Claire Rosenweig, et je suis étudiante à Vassar. Section philosophie. Histoire de la pensée occidentale et tout ça.... [Lire la suite]
03 février 2011
Thierry Jonquet. Citation
En lisant les journaux je suis consterné par la violence qu'ils décrivent, par la barbarie de notre monde. Au lieu de ruminer cela tout seul dans mon coin, j'écris des romans à partir de ce matériau de faits divers.
Sur l'initiative de Chiffonnette
27 janvier 2011
SHAKESPEARE ET LE POLAR.

24 janvier 2011
Faulkner. Nouvelle
William Faulkner . citation.
Une nouvelle, c’est la cristallisation d’un instant arbitrairement choisi où un personnage est en conflit avec un autre personnage, avec son milieu ou avec lui-même.
20 janvier 2011
Jean-Patrick Manchette
Le grand roman noir a un style spécifique : cette écritureextérieure,non moralisante,anti-psychologique,essentiellement descriptive,cinématographique,béhavioriste (…). Dans cette écriture particulièreduromannoir, je vois encore le geste d’écrivains rebelles.
Manchette. Préface du Roman criminel, 1982.
Sur l'initiative de Chiffonnette
13 janvier 2011
Jean Tulard évoque Marylin Monroe

13 janvier 2011
Jean Tulard évoque le film noir.
Jean Tulard historien et universitaire est né avec le cinéma parlant , dans son ouvrage"Le dictionnaire amoureux du cinéma "il parle de son intérêt pour le film noir.
Est-il possible d'échapper à la fascination de ces histoires violentes, sombres, souvent incompréhensibles, dont les ressorts sont le sexe, la drogue, la corruption dans le monde clos des villes ?(…. ) tout est sombre dans le hard-boiled. Et pourtant, c'est Humphrey Bogart, alias Phil Marlowe ou Sam Spade, la cigarette collée à la lèvre,... [Lire la suite]