Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
21 mars 2012

Will Eisner. New York Trilogie. BD

9782756009513FSWill Eisner . New York. Trilogie.

Au début des années 80, Will Eisner  réalise une trilogie sur la ville de New York et ses habitants: La Ville, L'Immeuble , les Gens.  

La trilogie se compose d'une série d'observations regroupées par thème: un objet, un lieu, une sensation…  parfois Eisner réalise un seul  dessin ou  au contraire il  écrit une  véritable nouvelle  en plusieurs planches.  A aucun moment Eisner ne se trouve prisonnier de la page, il  joue , jongle avec l'espace . Certains des  pages  sont muettes ou au contraire Eisner choisit d'accompagner ses dessins par  des dialogues toujours justes , des pensées intérieures des personnages. Eisner  croque avec  justesse la vie quotidienne des  gens modestes. Il reconstitue avec talent , les petits riens, les moments de bonheur, les histoires cocasses ou  dramatiques  qui se déroulent dans la rue, le métro ou derrière les fenêtres des immeubles. Eisner est comme Jeff de Fenêtre sur cour de Hitchcock, un voyeur sans d'appareil photo en main. Eisner dispose d' une feuille de papier et un crayon et cela à suffit à notre bonheur car  de ses dessins et de ses textes se dégagent  une musique et une poésie: New York respire. Une belle invitation au voyage.

Eisner4

 NEWYORK03_6Eisner.  Citations.

Vu de loin, la plupart des grandes cités ne sont que des accumulations de bâtiments, de populations nombreuses et de vastes superficies. Pour moi, cela ne représente pas "la réalité". la grande ville telle qu'elle est vue par ses propres habitants constitue en revanche le véritable reflet de cette réalité.

 Très jeune déjà, dans les rues de ma ville, j'étais déconcerté par l'anonymat des gens autour de moi. L'indifférence qu'ils se témoignent dans les lieux bondés me paraissait contredire l'idée communément admise selon laquelle les villes ont été créées poire garantir la sécurité.

Publicité
Commentaires
K
J'avais adoré ce recueil. C'est sensible et ça donne une furieuse envie d'aller à NY
S
Pas trop attirée... Pour l'instant, je veux autre chose.
W
@tous: j'ai lmaintenant sous les yeux;
N
Je n'ai lu qu'une BD de Eisner mais j'avais adoré son trait ! Je tenterais bien cette trilogie !
O
Je note dans à voir si présent à ma biblio ^^ !<br /> <br /> Je ne connais que trop peu les oeuvres de Will Eisner ...
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité