Will Eisner. New York Trilogie. BD
Will Eisner . New York. Trilogie.
Au début des années 80, Will Eisner réalise une trilogie sur la ville de New York et ses habitants: La Ville, L'Immeuble , les Gens.
La trilogie se compose d'une série d'observations regroupées par thème: un objet, un lieu, une sensation… parfois Eisner réalise un seul dessin ou au contraire il écrit une véritable nouvelle en plusieurs planches. A aucun moment Eisner ne se trouve prisonnier de la page, il joue , jongle avec l'espace . Certains des pages sont muettes ou au contraire Eisner choisit d'accompagner ses dessins par des dialogues toujours justes , des pensées intérieures des personnages. Eisner croque avec justesse la vie quotidienne des gens modestes. Il reconstitue avec talent , les petits riens, les moments de bonheur, les histoires cocasses ou dramatiques qui se déroulent dans la rue, le métro ou derrière les fenêtres des immeubles. Eisner est comme Jeff de Fenêtre sur cour de Hitchcock, un voyeur sans d'appareil photo en main. Eisner dispose d' une feuille de papier et un crayon et cela à suffit à notre bonheur car de ses dessins et de ses textes se dégagent une musique et une poésie: New York respire. Une belle invitation au voyage.
Eisner. Citations.
Vu de loin, la plupart des grandes cités ne sont que des accumulations de bâtiments, de populations nombreuses et de vastes superficies. Pour moi, cela ne représente pas "la réalité". la grande ville telle qu'elle est vue par ses propres habitants constitue en revanche le véritable reflet de cette réalité.
Très jeune déjà, dans les rues de ma ville, j'étais déconcerté par l'anonymat des gens autour de moi. L'indifférence qu'ils se témoignent dans les lieux bondés me paraissait contredire l'idée communément admise selon laquelle les villes ont été créées poire garantir la sécurité.