Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
2 février 2011

Mael-Bauza. L'encre du passé

 

99036233Avec l'encre du passé nous sommes bien loin de l'univers du roman noir. Le beau récit d' Antoine Bauza nous plonge dans le Japon de l'époque Edo , l'ancien nom de Tokyo. Un modeste calligraphe itinérant, Môhitsu, décèle chez une espiègle petite teinturière Atsuko de réels dons pour la peinture. Il amène  la gamine à Edo chez un de ses amis, le  célèbre peintre Nishimura., qui accepte de prendre Atsuko comme apprentie. Au contact de son maître, le talent de la jeune fille éclate très vite.

 L'encre du passé est un magnifique album sur l'amitié et l'amour. L'amitié entre les artistes Môhitsu et Nishimura, entre le calligraphe et sa protégée. La mort a mis fin à de belles histoires d'amour, Môhitsu a perdu sa femme et sa fille , Dama Akemi son mari, le temps n'effacent pas leurs souffrances .

97828028

 

L'album est aussi une réflexion sur l'art et sa transmission: A l'ombre des cerisiers, l'homme lègue le savoir à l'enfant. Le chemin de la  création est souvent difficile parsemé de doutes. Ne prend  ton pinceau que si tu es sûre de l'utiliser c'est le début de la sagesse. Pour les japonais la calligraphie n'est pas seulement un moyen d'écriture ou un art décoratif, c'est l' art de la maitrise de soi, de son corps et de son esprit.

Ce récit initiatique est sévi par les superbes dessins de Mael qui nous plongent avec bonheur dans le Japon médiéval. Les aquarelles se référent souvent aux estampes paysagères qui ont fleuri au Japon du XIX° siècle.   

 

Une splendide alliance des mots et des images.

éditions.AIRE LIBRE.

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg

Initié par Mango

Publicité
Commentaires
B
je ne connaissais pas mais que les illustrations à l'aquarelle sont belles. Un sujet sur la transmission d'un art, celui de la calligraphie, est un beau sujet qui m'attire...je note.
Ö
Un beau choix. C'est ainsi que je l'ai lu, je pense. Cet album est parmi mes préférés.
W
Je te reponds ce jour .
P
Je concède que cet album a un charme indéniable... mais c'est un charme qui ne me touche pas: trop de pastel, trop de lavis, trop de poésie... <br /> <br /> Sur un tout autre ordre d'idée, j'aurais un service à te demander:<br /> <br /> Comme tu le sais sans doute, je tiens, depuis maintenant un an et demi, un blog littéraire axé exclusivement sur la critique de bandes dessinées : la Lucarne à Luneau.<br /> <br /> Dans le but de préparer ma prochaine chronique, j’ai besoin de toi, ou plutôt de tes souvenirs de jeunesse!! En effet, j’aimerais avoir des statistiques-maison pour confronter mes prédictions. Aussi, je n’ai qu’une toute petite question facile :<br /> <br /> «Quelles étaient, à ta connaissance, les 10 séries de BD les plus populaires de ta jeunesse?»<br /> <br /> J’aimerais élaborer un Top 10 basé exclusivement sur vos souvenirs, vos impressions, vos tripes, quoi!! Vas-y d’instinct, sans trop réfléchir. Replonge-toi dans ta jeunesse et liste-moi les dix premiers noms de séries qui te viennent en tête! Pas de recherche dans le Net ou dans ta bibliothèque!! Seulement ta mémoire. Qu'est-ce que tes amis et toi appréciiez particulièrement? Si ta liste personnelle s’arrête à cinq ou sept noms, envoie-la-moi quand même! Et si tu ne te souviens pas du nom exact de la série, fais m’en simplement une petite description (contexte, personnages…) et je devrais pouvoir retrouver le nom qui te fait défaut.<br /> <br /> Si tu acceptes, j'aimerais bien que tu me courrielles tes réponses à l'adresse suivante:<br /> <br /> pgluneau@hotmail.com<br /> <br /> Merci à l’avance! J’attends tes réponses avec impatience : elles m’aideront à orienter mes futures chroniques!
T
Bon ben.. je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, je craque.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité