Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
16 avril 2011

Eric Woreth.Le flux et le reflux.Les Petits Meurtres d'Agatha Christie

meurtres_agatha_christie_gilles_scarella_f2Les Petits Meurtres d'Agatha Christie. France 2.

 

Dans cette adaptation du roman d'Agatha Christie sont réunis tous les ingrédients d'un téléfilm à la française. Comme dans de nombreux romans de l'écrivain anglais tout commence par la mort d'un châtelain richissime. Dans le manoir de la victime  se retrouvent une famille lésée et une jeune héritière sous l'influence de son frère. Surgit d'un pays lointain un maître chanteur. Le lecteur habitué à l'univers d'Agatha Christie a deviné la suite et la fin de l'histoire à la moitié du récit. Il est vrai que le flux et le reflux est loin d'être le chef d'oeuvre de l'auteur.

 Le casting est homogène, de bons comédiens interprètent  leur rôle avec conviction, avec une mention toute fois à Dominique Labourier en châtelaine férue de voyance et de divination. La réalisation est sans originalité, conventionnelle. Quelques plans larges, type carte-postale, sur le château pour nous fixer le cadre et nous permettre quelques respirations. Le reste est constitué de scènes dialoguées filmées en plans rapprochés, abondamment éclairées sans nuance. Quelques dialogues ou situations cherchent et parviennent parfois à nous faire sourire et rompre la tonalité dramatique du récit. Un divertissement sympathique et sans surprise. Un élégant téléfilm policier à l'ancienne.


Publicité
Commentaires
W
Tout à fait d'accord
A
je regarde cette série et j'aime bien ,c'est pas mal fait, même si je préfère toujours la version livre.
W
Je préfère la lecture d'un bon roman, mais la vision est agréable.
M
PS : mon commentaire est mal rédigé, je voulais dire la série des Hercules Poirot avec David Suchet dans le rôle titre ?
M
Je regarderai peut-être par curiosité : est-ce aussi bien que les David Suchet ?
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité