high_sierra

Le scénario du film de Walsh ,High Sierra, est signé par deux grands noms du septième art: John Huston qui va devenir un des plus grands réalisateurs d'Hollywood et l'écrivain de romans noirs William Burnett, l'auteur en particulier de Asphalt Jungle.

Après plusieurs années passées en prison, Roy Earle décide de réaliser son dernier coup, le vol d'un hôtel de luxe dans la région de Los Angeles. Earle a dû s'associer sans les connaître avec deux malfrats Babe et Red. Quand il les rejoint dans la montagne, il constate la présence d'une femme, Marie, danseuse de cabaret ce qui lui déplaît profondément. Lors du hold-up les deux complices de Roy sont abattus, et l'employé de l'Hôtel qui les a aidé dans l'organisation du vol se met à table. La chasse à l'homme commence. Roy accompagné de Marie cherche désespérément à fuir. Encerclé par la police, il sera abattu dans la Sierra Nevada.

Dans le film, le héros ne peut échapper à son destin. Son rêve serait de se construire une autre vie. Mais cela apparaît impossible, illusoire. Quand il tombe amoureux d'une jeune femme et finance l'opération de son pied bot, dès sa guérison celle-ci le repousse. Le seul amour possible pour un être comme lui, est celui offert par Marie mais cet amour est éphémère. Earle ne vêt pas périr au coin d'une ruelle à peine éclairée, il meurt en plein soleil dans un espace sauvage, car Earle est un homme épris de liberté.

Le film repose sur le couple constitué par Ida Lupino, actrice au talent jamais démenti et Humphrey Bogart. Walsh n'avait pas souhaité confier le rôle de Earle à Boggart qui n'était pas encore une grande star. George Raft d'abord pressenti a refusé de jouer le personnage , parce que celui ci meurt à la fin! Edward G robinson et James Cagney ont eux aussi décliné l'offre de Walsh qui a dû se "contenter" de Boggart pour notre plus grand plaisir. Cette même année 1941,Boggart tourne Le Faucon Maltais sous la direction de Huston et sa brillante carrière est lancée..Un grand classique.