beteUne véritable référence. La bête est morte a été réalisée lors de la seconde guerre mondiale  au moment de la libération de la France, l'ouvrage à l'origine est paru en deux fascicules. Le premier , la bête est déchaînée raconte les victoires foudroyantes des dictatures de l'axe. Le second se nomme Quand la bête est terrassée et voit le triomphe des alliés. 

Tous les belligérants du second conflit mondial sont représentés sous les traits d'animaux. Le loups représentent allemands, les hyènes: les italiens, les singes jaunes: les japonais. Face aux force de l'axe se dressent les ours blancs soviétiques, les bisons américains et les dogs anglais. Les français sont dessinés  sous différentes espèces: écureuils, lapins, grenouilles ou cigognes.

Ce livre était entre les mains de tous les enfants de l'après guerre qui se moquaient de la déconfiture du Grand Loup (Hitler) et des acolytes, le gros cochon-Goering et l'infâme  putois-Goebbels. Plus qu'une bande dessinée , la bête est morte est album illustré, le texte tient une large place. Et les enfants ont appris toutes les grandes phases du conflit avec ce livre.

 Les auteurs racontent la guerre d'une manière totalement manichéenne, c'est un ouvrage patriotique qui glorifie sans retenue la résistance. Tous les français sont sublimes, il n'est pas question dans le livre d'aborder le régime de Vichy ou la collaboration d'une partie des français avec l'occupant. Au moment de la Libération du pays, la France est unie, et tous les allemands sont des loups sanguinaires qu'il faut abattre. Cet album est donc un reflet de la pensée française du moment, sur les mentalités de l'époque,un document extraordinaire pour les historiens. Mais c'est aussi et surtout une magnifique ouvrage illustré.Chaque dessin de Calvo mérite notre attention.Il rend les personnages d'animaux extrêmement vivants, il leur donne des expressions humaines. Il faut s'arrêter  sur les grandes compositions, qui comprennent très souvent une scène principale et des séries de scènes secondaires il est nécessaire s'attarder sur le moindre détail. Un extraordinaire travail , un ouvrage splendide.L'édition originale rare est très recherchée par les collectionneurs.

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg