394_fr_sur_les_quais_1310560802236Sur les quais est un pur chef d'oeuvre du cinéma signé par le réalisateur américain d'origine grecque Elia Kazan. Le film a été justement récompensé par une pluie de récompenses. Il a obtenu 8 oscars à Hollywood dont ceux de meilleur film, de meilleur réalisateur, de meilleur scénario pour Budd Schulberg, de meilleur acteur pour Marlon Brando, de meilleure actrice de second rôle pour Eva Marie Saint. Sur les quais a aussi été primé au festival de Venise.

Pour réaliser son scénario Budd  Schulberg s'est inspiré d'une série d'articles parus dans le New York Sun qui dénonçaient des pratiques mafieuses en cours sur le port de la ville. Les dockers s'étaient rebellé contre la direction syndicale qui contrôlait l'embauche et les  exploitait en instaurant un véritable racket.

 

Sur les quais raconte l'histoire de Terry Malloy, docker et ancien boxeur, qui va dénoncer aux autorités les agissements crapuleux du syndicat dirigé par un avocat Johnny Friendly et son propre frère Charley. Les dirigeants syndicaux n'hésitent pas à recourir au meurtre pour imposer leur pouvoir et exploiter les dockers.

Schulberg et Kazan justifie la dénonciation, la délation comme un moyen de faire avancer la société. Mais ce propos peut être perçu comme une auto-justification de la conduite  de Kazan. En effet en pleine période du MacCarthysme, de la Chasse aux sorcières il avait dénoncé à la police des militants et des sympathisants du  parti communiste (auquel il avait appartenu) pour sauver sa propre carrière.

 

Sur les quais a été tourné en décor naturel ce qui donne au film un aspect quasi-documentaire, sur le monde et la vie quotidienne des dockers. Kazan, venu du théâtre et cofondateur de l'Actor Studio, dirige magistralement un casting de rêve. Marlon Brando est un Terry Malloy inoubliable, partagé entre d'une part la loi du silence, son amour pour son frère et d'autre part sa conscience et l'attirance  pour la jolie Edie Doyle (splendide Eva Marie Saint).  Karl Malden en père Barry, Rod Steiger, Lee J. Cob… complètent avec talent la distribution. Tout est splendide: la musique signée Leonard Bernstein, la photo de Boris Kaufman, le montage de Gene MIlford.

Inoubliable.


Sur les quais - Bande annonce VO