Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
20 avril 2014

L'homme qui rit. Améris. 2012.

20258994

Il fallait trouver " L'homme qui rit", adapté du roman éponyme de Victor Hugo,  écrit et réalisé par Jean-Pierre Améris est sorti en 2012. Les vainqueurs du jour sont: Thérèse, Patchcatch,Dasola, Aifelle, Keisha, Nathalie, Maggie, Pierrot Bâton.

Synopsis (production)

En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle.
Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir ‘L’Homme qui rit’, il fait rire et émeut les foules. Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

Mon avis :

Les critiques ont été très partagées lors de la sortie du film, certains ont vu dans l'adaptation de Jean-Pierre Améris un remarquable film (cf Positif) d'autres au contraire un "nanar" intégral Le Nouvel Observateur). Pour ma part j'aurais tendance à me ranger dans la deuxième catégorie.  En effet, que reste-t-il  i de l'atmosphère trouble noire romantique, l'engagement politique, le souffle  de Victor Hugo, la réponse est simple: rien!  Les dialogues creux tombent à plat. Les décors respirent le carton pâte. La mise en scène est digne  des représentations d'"Au théâtre ce soir". Le jeu des  acteurs est décevants: Ursus-Depardieu fait de la caricature de Depardieu, Marc-André Grondin est un insipide Gwyplaine tout comme l'est Christa Théret dans celui de Dea.  Même Emmanuelle Seigner est inexistante. Une adaptation totalement ratée. Pour me consoler et me réconcilier avec le réalisateur je vais revoir son premier film: "Le bateau de mariage".

Malgré un budget conséquent le film n' a guère attiré le public et on peut le comprendre!. 

Publicité
Commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité