Unknown_1Ultime razzia marque le véritable démarrage de la carrière de Kubrick, c'est le premier film réalisé avec une équipe professionnelle. Grâce à la présence de Sterling Hayden en tête de la distribution United artists accepta de financer en partie le projet. Cependant le budget du film était extrêmement modeste.

Stanley Kubrick bénéficia du concours de Jim Thompson, un des grands noms du roman noir, pour l'écriture du scénario et des dialogues. 

Une voix off raconte l'histoire d'un hold-up sur un champ de course, elle nous présente les protagonistes  et le déroulement chronologique des événements. C'est en quelque sorte la voix intérieure du personnage principal. Johnny Clay tout juste sorti de prison a conçu le plan minutieusement. Autour de lui, il réunit une bande d'individus qui cherchent de l'argent pour des  motivations très diverses. Un flic espère éponger des dettes de jeu, un barman a besoin d'argent pour soigner sa femme malade, un petit caissier souhaite ébahir sa femme, un vieil alcoolique est prêt à tout pour rester ami avec Clay. Le plan génial réussit. Le gang fait main basse sur la recette. Mais la réussite n'est que temporaire.

Unknown_2L'échec final peut apparaître comme un simple respect des  exigences morales du cinéma américain de l'époque, les méchants devaient être punis. Mais pour Kubrick et Thompson l'échec est inévitable parce que les personnages sont condamnés dès le départ, ils vivent dans un rêve celui de transformer brutalement leur vie médiocre. Quelques plans résument l'esprit du film. Quand George le caissier meurt il entraîne dans sa chute un oiseau dans une cage. George comme l'oiseau n'a jamais pu se libérer. Sur la piste de l'aéroport, Clay voit s'envoler les billets de banque du braquage et ses rêves s'envolent avec eux.

Avec ce film Kubrick s'affirme comme un magnifique directeur d'acteurs. Si Sterling Hayden (Johnny Clay) impose sa formidable présence, tous les autres acteurs sont remarquables. Le film est magnifiquement éclairé, le montage est rapide, efficace. Un très bon film noir