Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
18 mai 2011

Renard. Woodrell. Un hiver de glace.

9782203018211FSJ'avais particulièrement apprécié l'adaptation du livre de Woodrell , Winter's Bone  au cinéma par Debra Granik (billet du 5 mars). Et je craignais en me plongeant dans la lecture de la BD de Romain Renard d'être fortement déçu. Mais au contraire, j'ai été pris dès les premières planches par l'étouffante atmosphère de l'ouvrage . J'ai retrouvé avec sympathie le personnage de Ree Dolly, jeune fille de dix sept ans, qui se bat avec obstination et courage pour sauver les maigres biens de sa famille: un toit et quelques bois.  Dans un monde isolé, sauvage et cruel Ree doit retrouver son père ou faire la preuve de sa mort pour lever l'hypothèque qui pèse sur sa maison. Elle mène un  combat quasi solitaire qui l'amène à  accepter les coups, les humiliations, à frôler la mort pour protéger ses jeunes frères et une mère qui a perdu en partie la raison. Romain Renard nous plonge dans l' univers sombre de Daniel Woodrell où l'homme 96_e6953cherche à survivre  dans une nature hostile. Dans ces régions reculées des Monts Ozarks, les lois sont dictées par des clans en marge de la société, organisés comme des meutes de loups. L'ambiance glacée, la noirceur du récit sont  servis par un beau travail graphique. Les dessins aux traits précis sont colorisés en teintes sombres, et  rares sont les moments où la lumière perce à travers le ciel bas et lourd. Ree est la seule lumière, la preuve que l'humanité peut survivre au milieu de l'horreur. 

 

Une nouvelle réussite pour la collection Rivages/ Casterman/ Noir.

Initié par Mango

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg

Publicité
Commentaires
B
je n'avais eu vent que de la bande -annonce du film, très dure déjà.Mais les illsutrations sont superbes, vraiment. un peu trop noir pour moi ? tant pis, je note quand même...
N
Hyper tentant !!
W
un très bon titre
S
Une collection que j'aime vraiment beaucoup et qui ne m'a jamais déçue. Je note ce titre que je ne connais pas, devant ton billet si élogieux !
W
Je n'ai pas trouvé de maillons faibles
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité