Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
19 juillet 2011

J'étais dans ma maison...J-L Lagarce. Cie Ubwigenge.

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne.


89810_j-etais-dans-ma-maison-et-j-attendais-que-la-pluie-vienne-de-jean-luc-lagarce-mise-en-scene-de-catherine-decastelCinq femmes et un jeune homme, revenu de tout, revenu de ses guerres et de ses batailles, enfin rentré à la maison, maintenant, épuisé par la route et la vie, endormi paisiblement ou mourant, rien d'autre, revenu à son point de départ pour y mourir. Elles l'attendaient, longtemps déjà, des années, toujours la même histoire, et jamais elles ne pensaient le revoir vivant, elles désespéraient de ne jamais avoir de nouvelles de lui, aucune lettre, jamais, aucun signe qui puisse rassurer ou définitivement faire renoncer à l'attente. Aujourd'hui, est-ce qu'enfin, elles vont obtenir quelques paroles, la vie qu'elles rêvèrent, avoir la vérité ? On lutte une fois encore, la dernière, à se partager les dépouilles de l'amour, on s'arrache la tendresse exclusive.

On voudrait bien savoir.

(Présentation de l'éditeur. "Les solitaires intempestifs").

 

Mon avis

Hérétique! je le suis. Jean-Luc Lagarce est un des auteurs les plus joués dans l'hexagone, l'enfant chéri actuellement des metteurs en scène mais "J'étais dans ma maison…", j'ose l'avouer, m'a laissé totalement de marbre. Intellectuellement je peux comprendre la portée du propos, la richesse et la beauté de la langue (je préfère lire le texte que le voir jouer! ), mais la forme théâtrale me laisse totalement insensible. J'assiste, étranger, à un spectacle de la pure parole  même si les corps parfois s'expriment. Les personnages n'agissent pas ils récitent leurs propres réflexions, leurs longues confidences, rarement interrompus par quelques dialogues. L'ennui me gagne, je me sens comme ces femmes sur la scène enfermé dans un espace clos que je ne peux quitter. Mon corps devient souffrance. 

Mon jugement mériterait peut-être d'être corrigé en assistant à une autre mise en scène, en écoutant le texte porté par d'autres comédiennes. Qui sait? J'en doute.

Publicité
Commentaires
W
Merci de ton conseil
L
Aucun doute à avoir : c'est bien une question de mise en scène. J'ai vu la même pièce par une autre troupe cet été, superbe !<br /> <br /> Je ressens terriblement la sensibilité de Jean-Luc Lagarce, au point d'avoir mis des années avant de me décider à aller voir jouer ses pièces, j'avais si peur d'être déçue. <br /> Dans ses écrits (pièces et surtout journaux), sans aucun intermédiaire, j'avais l'impression de marcher avec un grand frère.<br /> <br /> J'ai vu depuis quatre pièces, magnifiques (mais j'avais pris la précaution de me renseigner avant sur la troupe, sur ces mises en scènes).<br /> <br /> Pas de doute donc que tu trouveras la mise en scène et l'interprétation qui seront à la hauteur de ces textes.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité