p1360126Bertrand Henri Levisse.

_"Certes, certes…mon cher Wens…c'est bien votre nom ? un peu étrange…la description d'une photographie qui m'est  inconnue…pourtant je suis le spécialiste de l'image… avec  Deleuze et Didi-Uberman cela va sans dire…une forme de mise en abyme…vous me suivez…je ne suis pas trop abscons, j'essaie toujours de me mettre à la portée de mon public…vous n'avez pas fait d'études supérieures, mon cher Wens ?…non, cela se voit…je vais essayer d'être simple, de me mettre à votre portée…." une mise en abyme c'est un procédé qui consiste à représenter une oeuvre dans une oeuvre du même type, par exemple en incrustant une image en elle-même. On trouve dans ce principe l'autosimilarité** "…Excusez- moi je vois bien que tout cela vous dépasse.

je l'interrompis :

_Sur l'étiquette d'un camembert, un moine tient un camembert et sur l'étiquette un moine tient…

- Vos références culturelles de la mise en abyme sont bien terre à terre, mais je dois reconnaître qu'elles ne sont pas totalement erronées."

Il se tourna boudeur vers le large, secoua sa longue crinière :

"Mais quelle idée stupide de la part de mon épouse de me faire amener à la nuit tombante sur cette île au coeur de l'océan ?". 

Suriné illico, les pieds lestés, il plongea dans l'abîme sans fond de l'oubli. Adieu Bertrand Henri Levisse.

 ** Merci à Wikipédia

Texte réalisé dans le cadre de l'atelier d'écriture du Skriban avec comme simple consigne: s'inspirer de la photographie prise par Aifelle.