Réponse à l'énigme N° 28 :

69968339_pIl s'agit du film réalisé par Joseph Mankiewikz, "Soudain l'été dernier", adapté de la pièce du dramaturge Tennessee Williams. Le tournage s'est déroulé en septembre 1959 dans les studios anglais de Shepperton et en Espagne pour les extérieurs.  Katherine Hepburn et Elisabeth Taylor ont été nommées pour l'obtention de la meilleure actrice aux Oscars de 1960, récompense qui leur a échappé. Montgomery Clift interprète le rôle du Dr Cukrowicz. 

Les gagnants sont: Aifelle, Eeguab, Shelbylee, Somaja, Marie-Josée, Jeneen, Asphodèle, Maggie et Dasola.

 

Mankiewicz. Soudain l'été dernier. 1959.

1884-b-soudain-l-ete-dernierLa veuve et milliardaire Violet Venable se dit prête à subventionner l'hôpital public local à la condition que l'éminent Dr Curkowicz pratique une lobotomie sur sa nièce Cathy Holly, qu'elle juge démente. Cathy tient aux yeux de Violet Venable des propos qu'elle juge insensés sur les moeurs de son fils Sébastien, décédé lors d'un voyage estival en Europe. Curkowicz ne va pas pratiquer l'opération mais il va permettre à Catherine de revivre la scène qui a causé son traumatisme : la mort abominable de Sébastien. Violet Venable ne supportera pas d'entendre ces propos.

Le film a été tourné à l'étranger pour éviter le contrôle de la censure américaine. La pièce et le film abordent des sujets qui choquaient le grand public. Sebastian est un être adulé, admiré par sa mère qui lui voue une passion quasi incestueuse. Violet Venable a laissé mourir seul son mari pour rester au côté de son fils, égal de Dieu à ses yeux. Tous les étés, elle servait d'appât pour attirer des jeunes hommes afin de  satisfaire les désirs de Sébastien. Mais l'été dernier, Sébastien lui a préféré la jeune et plantureuse cousine Cathy pour jouer le rôle, et Violet reporte sur sa nièce la responsabilité de la mort de son fils. La mort de Sébastien tué par des adolescents affamés pose aussi la question du cannibalisme. 

soudain_l_ete_dernier_suddenly_last_summer_1959_reference

Les interprétations de Katherine Hepburn (Violet Venable) et surtout de Liz Taylor (Cathy) sont inoubliables. Mankiewicz a déclaré avoir éprouvé une sincère admiration pour le talent "primitif" et extraordinaire de son actrice en particulier dans le long monologue final. Mankiewicz a su donner une force au texte de Williams par l'originalité de son traitement visuel et sonore. Le visage de Liz Taylor souvent bord cadre et les images de l'été dernier apparaissent ou disparaissent avec l'émergence ou la fuite des souvenirs. La mort de Sebastian, dont on ne voit  jamais le visage, se fait dans un espace sur-éclairé, sur-exposé, envahi par la lumière blanche. Liz Taylor est aussi extraordinaire dans une autre séquence particulièrement marquante : dans l'hôpital psychiatrique, Cathy veut se jeter en contrebas, dans la fosse occupée par les fous. Mankiewicz montre toute sa maîtrise technique, il joue habilement sur la composition des images, les angles de prise de vue et  sur les  plongées et contre-plongées pour nous décrire l'état mental de Cathy. 

Un grand film, d'un immense réalisateur qui a signé quelques uns des plus grandes chefs d'oeuvre du cinéma mondial : Chaines conjugales, Eve, La Comtesse aux pieds nus.... 

 Un tournage éprouvant.

Mankiewicz fut choisi pour mettre en scène Soudain l'été dernier par Elisabeth Taylor alors que Katheine Hepburn voulait être dirigée par Georges Cukor. Dès le début du tournage la relation entre Hepburn et le réalisateur fut tendue, l'actrice cracha même au visage de Mankiewicz. L'état de santé de Montgomery Clift, alcoolique et drogué depuis un accident de voiture, inquiétait Mankiewicz. Le réalisateur craignait que l'acteur ne puisse terminer le film, il aurait souhaité travailler avec Peter O' Toole, mais Liz Taylor ne permit pas le remplacement de son fidèle ami Monty Clift. Pour corser le tout, Mankiewicz fut atteint d'une éruption cutanée qui l'obligea à porter des gants pendant tout le tournage. Ainsi naissent les grands films.


Soudain l'été dernier de J.L. MANKIEWICZ (B-A) 1959