La belle et la bête. Jean Cocteau.

Le film tourné en 1945, est une adaptation du conte de Madame de Beaumont, publié en 1757,mais Cocteau se serait aussi inspiré d'un autre conte de fées La chatte blanche de Madame d'Aulnoy  paru à la fin du XVII °siècle, et d'une pièce du romancier  Alexandre Arnoux éditée en Belgique à la veille de la première guerre mondiale qui avait d'ailleurs comme titre La belle et la bête.

cocteau-la-belle-et-la-bete

Un marchand au bord de la ruine doit se rendre en ville pour ses affaires, il promet de ramener des cadeaux à ses enfants, Ludovic , Félicie, Adélaide et Belle. Les filles ainées exigent des présents rares et  coûteux: un perroquet et un singe, Belle ne demande qu'une chose une rose. Le brave marchand s'égare sur le chemin et pénètre sur une propriété qui ne semble pas habitée, il cueille une rose alors surgit alors une créature mi-homme mi-animal, la Bête. Contre la fleur, la Bête exige soit la vie du marchand ou la présence dans sa demeure d'une de ses filles. Belle décide d'aller vivre aux côtés de la Bête, d'abord horrifiée, puis prise de pitié  elle va peu à peu oublier la laideur de la créature, découvrir la beauté de son âme. L'amour de Belle  permet à un beau prince   jeune Prince victime d'un maléfice de   retrouver son apparence humaine.

la mise en scène et le traitement de l'image oppose deux mondes: d'une part celui réaliste du marchand qui s'inspire des maître flamands et en particulier de Vermeer, et d'autre part le monde magique de la Bête tout droit sorti des illustrations de Gustave Doré.

20774076_images1520404_10_la-belle-et-la-bete_lLe monde de la Bête reste une référence du film fantastique, Cocteau s'est entouré des plus grands collaborateurs de son temps pour la réalisation du film en particulier Henri Alekan, un des plus grands chefs opérateurs de toute l'histoire du cinéma. Comme l'a parfaitement écrit Cocteau: "Un film est une écriture en image à l'encre de la lumière". Les éclairages participent au fantastique, ainsi l'entrée du père dans le château  de la Bête, le passage entre l'espace réel et le monde magique s'accomplit dans un changement d'éclairage progressif: de la pleine lumière le marchand pénètre dans l'ombre chinoise de feuillages et enfin dans l'ombre de l'autre monde.  Alekan a réalisé tous les truquages à la prise de vue, en particulier les longs déplacements au ralenti et l'utilisation de la projection à l'envers. Ainsi les bougies s'allument seules et le Prince et la Belle peuvent s'envoler. Le travail musical de Georges Auric, grand ami de Cocteau,  participe largement à la création de l'univers magique. Le couple de Belle et la Bête, composé de Josette Day et de Jean Marais, reste inoubliable, le temps n'a pas de prise sur lui, comme dans un conte…

Le masque de la bête:

Jean Marais tenait beaucoup au film, c'est lui qui avait proposé l'adaptation du Conte à Cocteau avait demande que la Bête ait une tête de cerf.  Mais Bérard, décorateur et costumier sur le film, proposa de faire réaliser un masque plus effrayant, proche du lion, qui fut réalisé par un perruquier parisien. La pose du masque réalisé en trois parties nécessitait trois heures de travail, et les griffes posées sur les mains une heure chacune. Jean Marais passait donc cinq hautes par jour entre les mains des maquilleurs.


La Belle et la Bête

 

FSX-Pilote_automatique_14Dans mes montagnes Lozériennes  pour une semaine, là où internet n'est pas encore parvenu je  serai  dans l' impossibilité  de répondre à vos commentaires. Merci. Le pilote reprendra les commandes le 2 Mai.