Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
17 mars 2011

Rabelais. De la science. Pantagruel Chapitre VIII. Lettre de Gargantua à son fils

Rabelais s'émerveillait des progrès de la connaissance à son siècle:

Tout le monde est plein de gens savants, de précepteurs très doctes, de librairies très amples, qu'il m'est avis que, ni au temps de Platon,ni de Cicéron, ni de Papinien, n'était  telle commodité d'étude qu'on y voit maintenant (…)Je vois les brigands, les bourreaux, les aventuriers, les palefreniers de maintenant plus doctes que les docteurs et les prêcheurs de mon temps. Que dirais-je ? Les femmes et filles ont aspiré à cette louange et manne céleste de bonne doctrine.

 

Rabelais attirait cependant l'attention du monde sur la science mal maîtrisée:

Mais - parce que, selon le sage Salomon, sapience n'entre point en âme méchante et science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

 

La pensée de Rabelais est toujours d'actualité.

1905394349_1

 Challenge_de_Chiffonnette_citations

Publicité
Commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité