Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
22 mars 2011

Robert Crumb. La genèse.

le_genese_robert_crumb_395Voilà un roman graphique qui a fait couler beaucoup d'encre au moment de sa parution pendant l'automne 2009. A l'origine la rencontre paraissait impossible entre Robert Crumb, auteur iconoclaste, figure de proue de la BD du Comix Underground des années Soixante et la Genèse, livre sacré dicté par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. Bon nombre de personnes imaginait que l'occasion serait belle pour l'auteur de Fritz The Cat, de se laisser aller à la démesure, à la caricature, à tous ses fantasmes sexuels. Car il est vrai que dans  de nombreux  chapitres de La Genèse figurent des scènes de meurtres, de viols ou d'incestes qui aurait pu faire délirer le provocateur dessinateur.  Crumb au contraire a déclaré vouloir réaliser un strict travail d'illustration, qualifié par certains de particulièrement sage, mais la marque et le  talent du dessinateur sont bien là. Il a gardé l'esprit du texte, conservé la poésie originelle de la création du monde, de l'homme, et du peuple Hébreu. Dieu est représenté sous le visage traditionnel du patriarche à la longue barbe blanche, proche de la vision de Michel-Ange. Crumb dessine, illustre un mythe et à aucun moment il ne prend la Genèse comme un texte sacré je ne pense pas  que la Bible soit le verbe de Dieu. Crumb voit le premier livre de la Torah comme un texte fondateur de l'épopée humaine,  comme l'est aussi l'Iliade ou l'Odyssée. 

 

robert_2_389

 

 

Si l'histoire de la Genèse m'était connue dans ses grandes lignes, en particulier par l'art chrétien, j'ignorais bon nombre d'épisodes du peuple Hébreu, car j'avoue ne pas avoir une bible en permanence sur ma table de chevet. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert une histoire ignorée et depuis je relis quelques chapitres de temps à autre, je  plonge alors  dans les détails de chaque dessin, j'admire le trait de l'artiste. Crumb a travaillé quatre longues années pour réaliser cet ouvrage et s'est largement documenté pour illustrer le texte. L'excellent livre de Crumb a le mérite de nous faire découvrir un des plus grands textes de l'histoire de l'humanité.

 

62584557_p

Initié par Mango

Publicité
Commentaires
N
Je ne suis pas sûre d'aimer... Le thème ne m'attire pas, le dessin non plus d'ailleurs... Peut-être à l'occasion !
W
j'ai découvert Crumb dans les années 7O, et j'ai suivi son travail (de long) depuis... j'ai été surpris par La genèse, et j'ai aimé sa démarche
T
j'ai pas aimé du tout du tout du tout. Mon billet est déjà rédigé et programmé, c'est rare que je chronique une bd que je n'ai pas aimé, le temps me manque.
J
J'adore Crumb mais comme Mo', il me semble qu'il faut être dans de très bonnes dispositions pour attaquer ce titre là.
M
voilà un album qui semble incontournable, c'est le sentiment qui ressort à la lecture des vis en ligne. J'ai très envie de le découvrir mais je ne voudrais pas "passer à côté". J'attends le bon moment pour plonger dans cette lecture qui viendra tôt ou tard(à n'en pas douter)
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité