Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
13 juillet 2011

Enki Bilal. Julia et Roem.

julia et roem-thumb-250x333-32572Depuis 40 ans , les albums de Enki Bilal figurent en bonne place  dans ma bibliothèque. Dans  Julia & Roem, Bilal transpose histoire  de Roméo et Juliette  inventée par Shakespeare sur notre planète dévastée, ravagée par un Coup de Sang,  un dérèglement climatique. Vérone, le lieu du drame ,n'est plus une ville mais un hôtel inachevé tanguant au milieu du désert, au milieu de nulle part sous  d'un ciel plombé de nuages menaçants. Le récit nous est raconté par le père Lawrence, aumônier militaire multi-confessionnel, témoin et acteur essentiel . C'est lui qui se rend compte progressivement que la pièce de Shakespeare est en train de se réécrire, que les mots qui sortent de la bouche des acteurs sont ceux de l'écrivain anglais. Ainsi le texte et la mémoire sont essentiels à la survie des hommes. Julia et Roem sont bien sûr les nouveaux  Juliette et Roméo qui s'aiment dès le premier regard. Si Mercutio ( Merkt) et  Tybalt (Tybb) meurent comme dans le drame de Shakespeare , Bilal sauve les amants de la mort .Le père Lawrence possède en effet  des pouvoirs que Frère Laurent ne possédait pas au moyen âge. On a souvent dit que Bilal était pessimiste pourtant dans cet album il fait confiance à l'amour pour sauver le monde.

15950-julia-roem-enki-bilal-refait-shakespeare-1Quel plaisir de retrouver le trait incomparable de Bilal, les dessins aux pastels gras couchés sur des papiers colorés, ocrés pour la plupart. Bilal est un auteur incontournable de la BD.

 

 

 

 

 

 

 


Enki Bilal présente "Julia et Roem"

Initié par Mango

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg

Publicité
Commentaires
W
Je le pense.
M
Moi qui ne lis jamais de BD! cela devrait me plaire, je vais voir s'ils l'ont à la bibli
M
Oui, un vrai plaisir ces retrouvailles avec Bilal ;-)
N
Bizarrement, j'ai un peu de mal avec Bilal... Pourtant, depuis que je croise cette couverture en librairie, je suis irrésistiblement attirée !
W
Je peux comprendre que tu n'adhères pas, mais Bilal est pour moi un long compagnon de route, j'appartiens à la même génération.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité