69366672_pLes bonnes réponses: Le crime de l'Orient Express.  Sydney Lumet et Ingrid Bergman

Lorsque Sydney Lumet en 1974 accepte de réaliser le crime de l'Orient express, il a cinquante ans et une impressionnante carrière derrière lui.Il a commencé comme acteur avant de devenir  réalisateur de télévision puis de cinéma. En 1974,  Lumet   a déjà dirigé les plus grands acteurs dans une vingtaine de films, parmi lesquels: Douze hommes en colère, L'homme à la peau de serpent ou Serpico.

Ingrid Bergman,  la star révélée au monde entier par  son rôle dans Casablanca de Michael Curtiz, fut longtemps une actrice fétiche de Hitchcock et ensuite de Rossellini. Elle accepta avec enthousiasme de jouer le rôle de Greta ce qui lui valu d'obtenir l'Oscar de la Meilleure actrice à Hollywood.

Les vainqueurs du jour: Keisha, Aifelle, Eeguab, Maggie, Thérèse, Jeneen et avec l'indulgence du jury Asphodèle.


le_crime_de_l_orient_express,0Sydney Lumet. Le crime de l'Orient Express.1974.

Le Crime de l'Orient Express réalisé par  Sydney Lumet est une fidèle adaptation, aussi bien au niveau de l'intrigue qu'au niveau de l'esprit, d'un des plus célèbres  romans d'Agatha Christie.

En 1935, Hercule Poirot alors en villégiature doit quitter Istambul pour regagner précipitamment la France pou une affaire importante. Grâce à son ami, directeur de la ligne de chemin de fer de L'Orient-Express, il obtient une place dans un wagon lit. Lors de la traversée de la Yougoslavie, le train est brutalement stoppé par des congères de neige. Un mystérieux homme d' affaires américain est retrouvé assassiné de douze coups de couteau dans sa couchette. Douze comme le nombre de jurés d'un tribunal fait remarquer un des voyageurs. Poirot fait vite le lien avec une affaire qui a défrayé la chronique cinq ans auparavant, l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de trois ans. Le détective Poirot, commence son enquête, il cherche l'assassin parmi les occupants bloqués dans le train. Sa perspicacité lui permet bien entendu et comme toujours de découvrir la vérité, une incroyable vérité.

Agatha Christie s'estima très satisfaite de la réalisation  de Sydney Lumet et le fit savoir. Elle appréciait le jeu de Albert Finney, en Hercule Poirot,  présent dans la majeure partie des scènes. Pour endosser le rôle du détective, l'acteur devait se soumettre à une longue séance de maquillage et d'habillage de près de deux heures pour transformer son physique et se vieillir d'une bonne dizaine d'années. Autour de Finney, Lumet  réunit un casting éblouissant, une pléiade de stars internationales acceptèrent d'interpréter de petits rôles : Lauren Bacall, Marin Balsam, Ingrind Bergman, Jacqueline Bisset, Jean Pierre Cassel, Sean Connery, John Gielgud, Wendy Hiller, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Rachel Roberts, Richard Widmark, Michaël York… Le charme du film ne vient pas uniquement de la confrontation de grands acteurs. Il émane aussi de la reconstitution d'une époque. Les décors de Tony Walton, les costumes nous plongent dans une ambiance capiteuse, une atmosphère ouatée: le charme révolu des années trente. Une des meilleures adaptations au cinéma de la romancière anglaise. Un bon moment de cinéma.


imagesAnecdote: Lumet et Bergman.

Sydney Lumet proposa à Ingrid Bergman de jouer le rôle de la Princesse russe, mais l'actrice insista pour obtenir celui de Greta : "Cette missionnaire suédoise, cette demeurée, c'est exactement ce qu'il me faut. Et je pourrai y mettre le bon accent…. cette missionnaire me plaît beaucoup, et je crois que je pourrais faire quelque chose de très drôle".