1868278044Avec Le crime est notre affaire, Pascal Thomas choisit pour la seconde fois de porter à l'écran un roman de Agatha Christie  après le délicieux Mon petit doigt m'a dit . Il reconstitue le couple , Prudence et Belisaire Beresford pour notre plus grand bonheur. 

Prudence s'ennuie! et quand elle apprend qu'un cadavre a disparu, elle mène l'enquête et se fait engager comme cuisinière dans le manoir du crime.  C'est là que le colonel Bélisaire la retrouve. Sur  cette propriété règne un personnage très riche et très pingre  qui fait trembler ses héritiers.

Pascal Thomas adopte le ton de la comédie excentrique. Il s'amuse et nous aussi. Les personnages sont savoureux, les dialogues enjoués, pétillants. L'intrigue est bien menée, le rythme est soutenu. La distribution est remarquable. Catherine Frot incarne une Prudence véritable tornade en action. Bélisaire-André Dussolier essaie de suivre le rythme effréné de son épouse. Dans une  scène qui restera célèbre, Bélisaire voit son kilt écossais soulevé par un courant d'air, scène référence  à Marylin Monroe dans Sept ans de réflexion. Claude Rich est adorablement odieux en avare heureux de voir mourir sa progéniture avant lui. Chaque passage de la tante (Annie Cordy) apporte sa touche de fantaisie. 

Un excellent divertissement.