Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
6 février 2012

Wens. Bretonneries.

Bretonneries.

couverture-2008Tous les soirs, sous le portrait du président Charles De Gaulle, témoin muet du spectacle, Alfred Merle lutinait sa secrétaire dans  son bureau de la mairie de D. en Bzh*. Il clouquait* les tétons de Caroline Rossignol, avec méthode en parfaite impartialité,  une fois le  Caroline du Nord une fois le Caroline du Sud. Elle adorait la Langue de chat, son bihodig*, quand Frédo lui titillait son bichig*. Puis le maire se mettait à quatre pattes alors elle lui cinglait les fesses et criait:

" Je vais te dresser, tu vas l'avoir ta roustée* tu vas douiller* mon fri louz*, mon glaouch*. Les bucatini all' amatriciana t'ont pas excité ! t'es toujours à la gniaulote* mon buzuguer!* "

Le maire pignoussait,* couinait* comme une violle mal accordée. Le regard de De gaulle se perdait dans le lointain.

Caro et Freddy  étaient fins prêts pour une krazé kov-ha-kov* et un concours de Kan-ha-diskan*. Elle se rendit la première et il rendit l'âme , son coeur ne résista pas, dans un dernier souffle il leva les yeux: 

Pardon mon géné…. râle. 

J'avais largement participé à cette fin digne du président Félix et mettant une bonne dose de Datura Stamonium dans ses Capsicum annuum.

Nota:

A l'attention de tous ceux qui (comme moi ) ignorent le Breton petite traduction de temes utisés:

BZH: Breizh,Bretagne. Clouquer: avaler goulûment. Bihodig: préféré, choucou. Bichig: minou. Douiller: souffrir. Fri louz: petit morveux. Glaouch: molasson. buzuguer: traînard. Pignousser: Pleurnicher. Couiner: geindre. Krazé: croustillant. Kov-ha-kov: danse en couple langoureuse. Kan-ha-diskan: chant à deux voix alternées. (Source: Jean Le Dû. Du café vous aurez. Editions Emgleo Breiz). Quant à gniaulote c'est un terme uniquement utilisé par les Gwenaeliennes de Dz qui signifie: petite érection matinale.

Texte écrit dans le cadre de l'Atelier du Skriban. Consignes: le texte devait comporter:

  1. un nom d’oiseau
  2. un nom de président de la Vème république
  3. une position du kama-sutra
  4. une injure
  5. le nom latin d’une plante
  6. l’intitulé en italien d’une recette de pâtes
  7. un Etat parmi les cinquante que comptent les Etats-Unis
  8. un titre de roman d’Agatha Christie
  9. un instrument de musique
  10. un prénom démodé
Publicité
Commentaires
W
@Aymeline: je me mets au breton du finistère ...
A
heureusement qu'à Rennes, les gens n'utilisent pas de mots comme ça sinon je ne comprendrais rien ^^
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité