Urne_vote_FranceLa campagne est ouverte.

Le contexte n'est pas favorable aux affaires, les conditions climatiques ne favorisent pas les déplacements et le match électoral met la police sous pression. J'ai droit à un catalogue de promesses, au chant des engagements jamais tenus, au vertige des formules toutes faites…La priorité c'est l'avenir de nos enfantsl'enfance et l'emploi sont au coeur de nos préoccupations… il faut dire aux français… vérité…courage… patin couffin…et préparez vos mouchoirs.

Le petit caporal de l'armée en déroute me fait tristement sourire. Tantôt il monte sur ses ergots, dresse sa caroncule, secoue ses plumes, vilipende les étrangers…tantôt sanglote sur le sort du pays saigné par ses  amis, il rentre ses griffes de chat, le coq se fait chapon…et les télés serviles courent derrière le monarque.

Loin du tumulte, je me suis réfugié dans ma cuisine, l'andante d' une sonate de Mozart emplit la pièce, le bonheur retrouvé. J'ai posé sur la table, un vieux cahier  de recettes de ma grand-mère  avec en marge de petits  dessins,  des croquis, des barbouillages, des annotations : préparation facile ou attention à la sauce, excellent avec un Bordeaux, délicieux souligné trois fois…  L'allumette craque : faire blondir à feu doux…la lame de mon couteau tranche de fines lamelles d'oignons rouges…Je prépare un lapin aux pruneaux. Pruneau ? pruneau!  Ah j'oubliais de vous dire que j'ai farci de pruneaux le râble d'un ancien ministre qui cumulait diverses fonctions publiques et privées, qui bradait des terrains de l'Etat à ses amis et passait des valises en Suisse.

70433241_pDes mots une histoire N° 56. Consignes : utilisez 25 mots de la liste suivante: grillage – chat – andante – apesanteur – caroncule – chant – contexte – plume – couffin – barbouillages– croquis – enfant – lame – livre – vertige – saigner – chapon – climatique – catalogue– match – roboratif – sangloter – allumettes – mouchoirs – enfance – préparation – délicieux


Pruneau ? pruneau! Pas de lapin ni d'ancien ministre (la viande est trop coriace) mais de l'agneau pour cette recette .

Tagine d'agneau aux pruneaux. Pour 4 à 6 personnes:

Extrait de Maroc. 73 recettes. Anissa Halou. Grund édition.

22888970_23196853 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge, 1 kg de viande d'agneau (gigot ou collet) coupée en gros morceaux, 1 oignon moyen, 20 brins de coriandre fraîche, 1 bâtonnet de cannelle, 1 pincée de pistils de safrans, 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre,sel marin et poivre noir du moulin, 500 G de pruneaux dénoyautés, 3 à 5 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger, 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillée.

1. Dans une grande cocotte, chauffez l'huile d'olive et faites revenir les morceaux d'agneau, l'oignon pelé, le coriandre et le bâtonnet de cannelle. Ajoutez le safran, le gingembre, un peu de sel et du poivre. Couvrez d'eau (environ 75 cl) et amenez à ébullition à  feu moyen. Couvrez et laissez bouillir 45 minutes à une heure. Il faut que la viande soit tendre et que le liquide de cuisson ait bien épaissi.

2. Retirez l'oignon, le bâtonnet de cannelle et la coriandre. Tournez la viande dans la sauce et ajoutez les pruneaux. Réduisez le feu et laissez frissonner à couvert pendant encore 15 minutes. Remuez de temps en temps et ajoutez un peu d'eau si vous pensez que le tajine est trop sec. Si en revanche la sauce est trop liquide, faites-la- bouillir à découvert.

3. Incorporez le miel, et laissez encore cuire doucement pendant 10 minutes. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger et continuez la cuisson. La sauce doit être liée et onctueuse, la viande tendre et les pruneaux moelleux.

4. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Dressez la viande sur un plat de service, répartissez les pruneaux autour et nappez avec la sauce. Saupoudrez de graines de sésame grillées et servez.

 Conseil du sommelier : Le vin rouge s'impose. Choisissez un bon côte du Rhône Village ou un Beaume de Venise.