Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
30 septembre 2012

Bertrand Tavernier. Coup de torchon. Un livre, un film. Enigme41.

Gaff1245569191

La réponse à l'énigme 41 étai t:  Coup de torchon  un film réalisé par Bertrand Tavernier en 1982. Les vainqueurs sont: Aifelle, Eequab, Dasola, Pierrot Bâton et Asphodèle. 

Coup de torchon est une transposition du livre de Jim Thompson , paru  dans la collection Série Noire, sous le titre 1275 âmes ( le titre original étant pop. 1280) . Bertrand Tavernier et son co-scénariste Jean Aurenche ont transposé l'histoire qui se déroule dans une petite ville américaine actuelle dans l'Afrique coloniale à la veille de la seconde guerre mondiale tout en gardant l'esprit du roman.

Lucien Cordier est responsable de la police d'une petite bourgade, de 1275 âmes, perdue dans la savane africaine. Il est ouvertement  la risée de la communauté blanche mais aussi, plus discrètement des noirs, pour sa lâcheté et son incompétence. Sa femme le trompe ouvertement, les proxénètes et ses supérieurs le ridiculisent. Mais lorsque Cordier subit une humiliation plus violente que les précédentes, il réagit. Le policier couard et en apparence stupide va se transformer en assassin très intelligent. Il décide de se débarrasser de tous ceux qui l'ont méprisé en s'arrangeant pour faire accuser un autre à sa place. De fait Cordier se sent investi d'une mission : celle d'un justicier chargé d' éliminer les salauds, les fripouilles, les médiocres petits blancs racistes et violents. Le travail est immense car les personnages positifs ne sont guère légion dans ce coin perdu de l'Afrique et  semblent sortis tout droit du Voyage au bout de la Nuit. Mais si Tavernier rejoint la   le pessimisme de Céline sur l'âme humaine et sur la société, il adopte une ton très différente du Voyage celui de la comédie, de l'humour noir.

Le film bénéficie d'une distribution exceptionnelle. Philippe Noiret est impressionnant dans le rôle de Cordier, un être que l'on découvre progressivement plus complexe qu'en apparence. Tous les autres acteurs sont remarquables : Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Jean-Pierre Marielle, Guy Marchand, Eddy Mitchell rendent leurs personnages inoubliables. 

Coup de torchon est aussi à saluer pour ses grandes qualités techniques et esthétiques ( image   de P-W Glenn ,  décors de A. Trauner, musique de P.Sarde…)

Le film a reçu un excellent accueil critique et a été nominé en 1982 pour les Césars dans neuf catégories sans obtenir une seule récompense. De même il a été nominé aux Oscars à Hollywood dans la catégorie du meilleur film étranger en 1983. Coup de torchon reste un des films majeurs dans la filmographie de Bertrand Tavernier.

Publicité
Commentaires
H
je viens de voir ce film, de série noire. Il évoque l'époque coloniale;il décrit l'âme humaine, que dis-je? le blanc occidental a t il une âme? ou alors, dans cette savane africaine, les 5 blancs, personnages les plus importants du film l'ont perdue.Sauf l'institutrice, sans arme, sans crucifix, elle semble avoir une âme, comme les "nègres"", les petits enfants noirs qui s'amusent au début du film. Un film qui décape et qui pourrait jouer le rôle de l'institutrice: enseigner et faire grandir. Qui sait?
W
@Gwenaelle: le saint esprit ne souffle pas sur le film même pas un dieu grec.
W
@ASphodèle: un des grands rôles de Huppert
W
@Pierrot Bâton: une découverte, Eddy Mitchell
G
Pas lu le livre, pas vu le film, pas visitée par le Saint Esprit... comment pouvais-je trouver? ;-)
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité