Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
4 novembre 2012

Les Misérables. Robert Hossein. 1982.

80437447_p

Le film , les Misérables, réalisé par Robert Hossein est sorti en salle en 1982.  Une version plus longue en quatre parties a été diffusée à la télévision. Le prix Cosette est accordé à :Aifelle, Keisha, Asphodèle, Somaja, Miriam, Océane, Dasola, Eeguab, Marie-José, Pierrot Bâton, Mireille.

 

 

5951qCQ8O2Zr6GQGy0qt0KsPqGr

Le film compte sans aucun doute parmi les meilleures adaptations cinématographiques de ce monument de la littérature mondiale que sont Les Misérables. Le scénario et les dialogues, signés par Robert Hossein et Alain Decaux, ont gardé l'esprit et le souffle de Victor Hugo. Dans ce chef d'oeuvre de la littérature romantique, dans ce roman politique et social, Hugo dénonce la misère, l'injustice. Mais Les Misérables est aussi un hymne à l'amour.   

La principale qualité du film tient surtout dans sa remarquable distribution plus que dans sa mise en scène assez théâtrale. Tous les acteurs donnent à leur personnage une épaisseur, une force, une humanité.

Lino Ventura a longtemps hésité avant d'accepter le rôle de Jean Valjean. Il craignait, à tort, de ne pas être à la hauteur d'illustres prédécesseurs comme Harry Baur ou Jean Gabin. Il a créé un Valjean inoubliable. Valjean a volé un pain pour se nourrir. Il est devenu violent dans le bagne de Toulon mais il retrouve toute son humanité en rencontrant Mgr Myriel. Mais  Valjean est un être à jamais marqué. Par un simple regard, une légère intonation de la voix, Ventura  fait ressortir  toutes les blessures de la  vie. La société des nantis ne veut pas pardonner à des gens comme Valjean, elle hait les pauvres qui à ses yeux peuvent devenir dangereux socialement et politiquement. Et peu importe le régime,  Empire ou Monarchie. Elle utilise des  serviteurs zélés comme Javert. Michel Bouquet est remarquable en  impassible et froid défenseur de l'ordre établi. Cette société produit aussi des Thénardier, incarné par Jean Carmet récompensé par un César de meilleur second rôle. Thénardier est un être médiocre et pitoyable. De fait,  il est à l'origine une victime, un ancien soldat qui a erré à travers l'Europe et rejeté dans une auberge perdue  mais il devient pour s'enrichir  un infect et odieux personnage, un criminel.

Nota: Quelques scènes du  roman ont été adaptées dès la naissance du cinéma, en 1897 par les frères Lumière! 

 

Publicité
Commentaires
P
sur Youtube tu trouveras des extraits , notamment du X et XXV eme anniversaire de la creation.Si tu ne parles pas bien anglais celle du XXV eme anniversaire est sous titrée.Ce sont des spectacles reunissant les plus grands moments de cette comédie musicale.J'en ai des frissons à chaque fois que je regarde (j'ai les 2 DVD)
W
A voir pour ses acteurs.
M
J'adore le roman et la série en 4 épisodes avec depardieu mais celle-ci me tente aussi
P
Je n'ai jamais vu cette version.Elle manque à ma collection.J'adore Lino Ventura Hossein.<br /> <br /> Connais tu la Comédie Musicale?
W
Je pense que Hossein est un excellent directeur d'acteurs d'où l'intérêt du film. Les dialogues sont justes, dans l'esprit du roman. Donc le film reste à voir.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité