Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
22 décembre 2010

FABLE DE VENISE. HUGO PRATT

BD2_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg__281_29      Initié par Mango


corto_maltese_fable_venise_hugo_pratt_2001_8711_mQuel bonheur de lire cette BD dans une chambre d'hôtel de...Venise! De retrouver Corto Maltese qui est de mes compagnons depuis 40 ans,  découvert dans la revue  Pif Gadget aujourdhui disparue. Nostalgie quand tu nous tiens!
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, alors que les chemises noires mussoliniennes envahissent la cité des doges, Corto Maltese est à la recherche de la clavicule de Salomon. Pas de vieux ossements mais une émeraude d'une beauté incomparable, d'une valeur inestimable. Dans une Venise mystique, entre loges maçonniques et sociétés secrètes, Corto l'infatigable se joue des traquenards, évite la mort, croise sur sa route le poète d'Annunzio. 
Mais Venise est le plus grand personnage de l'histoire, non pas la Venise des touristes navigant entre San Marco et le Rialto, mais la Venise des quartiers populaires de l'Arsenal, du Ghetto. Il faut errer avec Corto près du Campo Santa Maria Formosa, dans toutes les ruelles, accepter de se perdre et là vous trouverez le passage secret de l'âme de la ville. Un des plus beaux albums de Hugo Pratt.

Publicité
Commentaires
W
@ mango : C'est d'accord, merci. A mercredi donc!
X
Fable de Venise, avec son côté onirique et quelque peu désenchanté n'est peut-être pas l'album le plus facile pour commencer à découvrir l'univers "cortomaltesien", mais c'est tout de même une très belle fenêtre tant sur cet univers que sur Venise. Et c'est un album pour lequel j'ai beaucoup d'affection.<br /> <br /> Je ne peux donc que vous souhaiter beaucoup de plaisir à faire vos premiers pas avec cet album !
M
Je viens de voir ton billet et ton désir de l'intégrer dans les BD du mercredi, ce que je fais immédiatement. J'aimerais bien commencer aussi à lire enfin Hugo Pratt et cet album en particulier. A mercredi!
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité