imagesLe film réalisé par Huston  est une adaptation d'un roman de William R. Burnett un des maîtres du roman noir. A sa sortie de prison, "Doc" Riedenschneider prépare le cambriolage d'une bijouterie. L'avocat  Emmerich décide de financer l'opération. "Doc" s'entoure de professionnels expérimentés : Gus le chauffeur, Louis le perceur de coffres et Dix, un tueur. Le hold-up minutieusement préparé tourne mal. Un veilleur de nuit est tué, ainsi que Louis. Emmerich dont les affaires sont au plus mal, tente de rouler ses associés. La cohésion de la bande s'effrite et aboutit à l'échec. Les membres du gang sont  arrêtés ou tués.

"Asphalt jungle" présente tous les codes du film noir. L' histoire se déroule essentiellement dans la jungle urbaine, dans l'enfer de la  nuit.  Les prédateurs se réunissent dans leurs antres obscures: caves, ruelles, bars clandestins…Mais d'autres criminels se situent entre ombre et lumière, sous une façade de respectabilité : l'avocat véreux, les flics racketteurs. Le film de Huston a marqué l'histoire du genre du film noir parce qu'il n'accordait plus le rôle principal à un individu (gangster, flic ou privé) mais qu'il le donnait  à un ensemble de personnages voués dès le départ à l'échec. La scène du cambriolage  a servi de modèle à de nombreux films par la suite. Dans le film,  le rapport entre les hommes et les femmes tient une place particulière. L'amour n'est jamais payé de retour, aussi bien pour Doll, l'amie de Dix, que l'épouse de Emmerich.Et les hommes aiment des femmes qui leur sont inaccessibles. Une seule séquence se déroule le jour, à l'aurore. Dix, blessé, retourne sur les lieux de son enfance. Il vient mourir loin de la perversion de la ville, dans la pureté de la nature où s'ébrouent de magnifiques  chevaux.

Huston est un grand narrateur, un formidable directeur d'acteurs. Fort de ses succès précédents il a su imposer aux producteurs de la M.G.M son casting. Dans cette Unknown_4distribution sans fausse note, Sterling Hayden incarne avec puissance Dix, le paysan corrompu par  la ville et Sam Jaffe  interprète avec subtilité le  rôle de "Doc "le cerveau du casse. Huston a donné à Marylin Monroe l'occasion de montrer qu'elle n'est pas seulement une beauté pulpeuse mais un véritable actrice.  Un chef d'oeuvre.

 

 

 

Marylin Monroe dans "Quand la ville dort".

 

Unknown_5Huston a donné l'occasion à Marylin de prouver qu'elle était une actrice et pas seulement une  stupide blonde au physique avantageux. Elle interprète le rôle d'Angéla, la jeune maîtresse de l'avocat Emmerich  qui l'entretient avec faste. Peut-être est-elle à l'origine des difficultés financières de celui-ci ce qui l'amène à trahir "Doc" et ses comparses. Dans deux scènes, elle apparaît dans des tenues très sexy et donne la réplique à son amant. Dans une autre scène,  elle dénonce les activités  d'Emmerich aux  policiers en sa présence. Ce film a largement participé au lancement de la carrière de Marylin.

 

 

 

 

challenge_marilyn_monroe