Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En effeuillant le chrysanthème..
Archives
10 août 2011

Ferrandez. Benacquista. La Boîte Noire.

65452278A l'origine La boîte noire est une nouvelle de Tonino Benacquista, qui a été adaptée en Bd en 2000. Laurent Aubier est victime d'un grave accident de la route. Après un coma de quelques heures, lors de son réveil une infirmière lui remet le texte qu'elle a retranscrit de tous ses délires, des bribes d'un passé oublié ou refoulé. La Boîte Noire de son inconscient s'est alors entre-ouverte. Aubier part à la recherche de lui-même, toute sa vie est brutalement remise en cause. L'intrigue est bien menée et le dénouement habile et surprenant.

Les dessins de Ferrandez alternent  les moments réalistes et les plongées dans l'inconscient d'Aubier. Quand nous pénétront dans la Boîte Noire, les images du passé s'entrechoquent , elles frôlent l'abstraction, illustrant la confusion mentale du personnage. Une Bd bien agréable à lire.Planche_bd_4637_BOITE NOIRE (LA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nota: Ferrandez s'amuse à faire une référence dans une vignette à l'Outremangeur, fruit d'une précédente collaboration avec Benacquista.

 

Initié par Mango

BD_logo_des_BD_du_mercredi_de_Mangojpg

 

 

En 2005, Richard Berry a adapté la nouvelle au cinéma avec dans les rôles principaux: José Garcia et Marion Cotillard.


La Boîte noire - Bande annonce FR

Publicité
Commentaires
N
J'ai prévu de la lire celle ci, ça m'a tout l'air d'être une référence !
W
Une bonne BD
M
Je dois justement lire le livre d'ici peu. Du coup, si j'ai été convaincue je me lancerai pour la BD !
S
L'histoire m'intrigue assez mais je ne sais pas si je pourrai trouver facilement cette BD en médiathèque. Par contre, je vais tenter de voir l'adaptation cinématographique.
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité
Derniers commentaires
En effeuillant le chrysanthème..
Publicité